— Auteur : Yves Aupetitallot
— Éditeur : JRP/Ringier, Zürich
— Année : 2005
— Format : 25 x 33,5 cm
— Illustrations : couleurs
— Pages : 256
— Langues : français /anglais
— ISBN : 2-940271-66-6
— Prix : 60 €
Présentation
Ce livre tente de déjouer quelques-uns des paradoxes que peut rencontrer une pareille entreprise. Comment, en effet, rendre compte d’un objet, en l’occurrence le centre d’art contemporain dit le «Magasin», dont l’essentiel de l’activité est éphémère parce que voulue temporaire et la réalité matérielle volatile parce que toujours interdite de conservation? Comment garder la mémoire d’un objet qui ne peut nourrir son étude que des seules traces de sa représentation, la photographie, et de celles de son commentaire, la publication de l’exposition?
Le centre d’art qui nous occupe serait en quelque sorte un instrument dans lequel s’incarnerait, de temps à autre, le mouvement continu de la création artistique et des scènes humaines et intellectuelles qu’elle génère. Nous avons donc choisi de le raconter au moyen de ses traces (de toutes ses traces) et de les organiser plus ou moins chronologiquement dans un ensemble qui pourrait faire histoire, l’histoire de ce lieu.
Pour ce faire, le point de vue du texte principal est celui de l’historien de l’art et les réserves qui peuvent être formulées sont celles de la discipline; parfois les traces sont inexistantes ou insuffisantes à restituer l’importance de l’événement dont elles sont issues. Vito Acconci ou Barbara Kruger, par exemple, auraient mérité plus d’images et plus de pages. Le peu d’illustrations ne témoigne ici que de l’insuffisance quantitative ou qualitative des documents qui nous sont parvenus.
Gageons toutefois que cette histoire puisse valoir au-delà de son objet et remercions tout à la fois ceux, nombreux, qui l’ont construite et tous ceux qui ont contribué à la restituer dans ce livre. Notre pensée va tout particulièrement à celui qui l’a initiée, Jacques Guillot.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions JRP/Ringier — Tous droits réservés)
Textes
Yves Aupetitallot