Bouchra Ouizguen
Madame Plaza
Horaire : 20h30
— Chorégraphie : Bouchra Ouizguen
— Interprètes et chants : Fatima El Hanna, Fatima Aït Ben Hmad, Naïma Sahmoud, Bouchra Ouizguen
— Musiques : Ahat de Youssef El Mejjad, Akegarasu de Shin-Nai
— Lumières et régie lumières : Yves Godin
— Costumes : Nouredine Amir
— Consultant production : Michel Laurent
Au cœur de ce projet : les « aïtas », ces chanteuses de cabaret marocaines, dépositaires à la fois d’un art venu du fond des temps et de l’histoire récente du Maroc, « des femmes d’une autre génération » nous dit Bouchra Ouizguen, qui ont choisi leur art au prix du reniement familial, des coups et des insultes parfois.
Composées de chants, de clameurs, d’incantations et de danses, leurs performances suscitent adulation aussi bien que mépris et sont le plus souvent assimilées à du folklore. Une lecture à laquelle Bouchra Ouizguen ne souscrit pas : « Il est ici des femmes dérangeantes qui ne font pas de l’art contemporain, et il est faux de les enfermer dans un folklore car leur présence est profondément actuelle. Cela fait deux ans que je voyage au Maroc à la rencontre de ces femmes. Quand elles jouent, je vois que nous ne sommes pas si éloignées dans notre quête de liberté. Leur langage, oralité, cri, nostalgie, et amour est aussi le mien. »
Madame Plaza est la cinquième création de Bouchra Ouizguen.
critique
Madame Plaza