L’ensemble des professionnels de l’art contemporain dit aujourd’hui sa grande inquiétude et son incompréhension devant le maintien dramatique du gel budgétaire appliqué aux arts visuels. Cette décision va amplifier le malaise d’un secteur artistique déjà fortement malmené depuis dix ans, et dont les crédits constituent la part la plus réduite du budget du ministère de la Culture et de la Communication dont vous venez de prendre la responsabilité.
À côté des grandes institutions de l’art contemporain, une importante diversité de structures s’engage chaque jour avec les artistes pour le développement de la création contemporaine. Ce réseau essentiel propose à chaque habitant de notre pays, où qu’il se trouve, la rencontre avec les démarches artistiques qui animent notre société, qui nous permettent de forger ce lien fondamental rassemblant les individus et élevant une société tout entière, y compris et surtout dans ces temps troublés.
Ce travail primordial au service de la création avait déjà été mis à mal par l’amputation incompréhensible des crédits destinés à l’action culturelle et à l’éducation artistique, il est aujourd’hui étranglé par le gel budgétaire de 6% que le gouvernement maintient malgré les promesses de campagne faites par François Hollande de dégeler l’ensemble des crédits de la culture.
La Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC) vous demande instamment, Madame la Ministre, de faire en sorte que le gouvernement revienne rapidement et sans ambiguïté sur ce gel budgétaire, et de reconnaître ainsi le travail d’un secteur vital pour l’essor de l’art dans notre pays.
CIPAC
Fédération des professionnels de l’art contemporain et ses membres signataires