Betty Tchomanga
Madame
La pièce Madame est un trio, ou plutôt un montage chorégraphique de trois solos, écrit par la chorégraphe Betty Tchomanga. On y suit, en parallèle, le parcours de trois femmes. Chacune d’elles incarne les histoires, les voix et les danses d’un même personnage: Madame. Les danseuses Aina Alegre, Lise Vermot et Chiara Gallerani représentent ainsi trois parties émotionnelles et temporelles d’un même personnage féminin.
Madame est une femme aux multiples visages. Elle est une mère. Elle est aussi une jeune femme qui rêve d’un passé qu’elle n’a pas connu mais qu’elle aimerait transformer en son avenir. Elle est la star déchue, la «folle» de la famille et la «folle» du village. Elle a une image déformée d’elle et du monde qui l’entoure. Elle est victime de délires et d’hallucinations. En somme, Madame est psychotique, ce qui fait que pour elle réalité et fiction se confondent perpétuellement.
Avec Madame, Betty Tchomanga propose une pièce sur la psychose féminine dans ses aspects les plus effrayants et les plus fascinants. La chorégraphe a trouvé son inspiration dans les jeux d’actrices telles que Gloria Swanson dans Sunset Boulevard ou Gena Rowlands dans Une femme sous influence, personnages dans lesquels elle retrouve ce mélange d’effroi et de fascination qu’évoque pour elle la folie. Dans la pièce, la présence et les mouvements des interprètes ont ainsi tous été pensés comme dans un projet cinématographique.
conception: Betty Tchomanga
interprétation: Aina Alegre, Lise Vermot, Chiara Gallerani
collaboration artistique: Mariette Niquet-Rioux
musique: Gloria Jacobsen
espace: Mariette Niquet-Rioux et Yannick Fouassier
lumière: Yannick Fouassier
régie lumière: Jean-Marc Ségalen
costumes: Mariette Niquet-Rioux
Repères biographiques
Originaire de Charente Maritime, Betty Tchomanga danse depuis ses neuf ans. En 2004, elle entre au Conservatoire de Bordeaux (CNR) où elle se forme en danse jazz puis en danse contemporaine. En 2007, elle obtient son Certificat de fin d’étude du conservatoire et intègre la formation d’artiste chorégraphique du Centre National de danse contemporaine d’Angers (CNDC). En septembre 2010, Betty Tchomanga organise et participe au Festival Angers&Bamako en tant que responsable du pôle danse. En 2012, elle crée A- ou il a sûrement peur de l’eau, le poisson, en collaboration avec le musicien Romain Mercier, et en 2013, elle écrit Le Rivage en collaboration avec la plasticienne Oriane Déchery et le chorégraphe Jérôme Andrieu. Betty Tchomanga a travaillé comme interprète pour des chorégraphes comme Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures), Marlène Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi) et Anne Collod (Le parlement des Invisibles).
Informations
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Jeudi 14 et vendredi 15 avril: 20h30
Durée: 1h