ART | EXPO

Maa Tere Manalen

07 Fév - 16 Mai 2009
Vernissage le 06 Fév 2009

Avec l’exposition "Maa Tere Manalen", Tere Recarens nous rappelle que le premier acte artistique est celui de vivre, et nous renvoie aux liens mystiques qui relient les hommes entre eux, qui transportent le quotidien à la lisière du fantastique.

Tere Recarens
Maa Tere Manalen

Pour Tere Recarens l’art est indissociable de la vie. L’exposition « Maa Tere Manalen » a été conçue durant le second séjour que Tere Recarens a effectué au Mali en 2008 et en ce début 2009. Le but du voyage était de découvrir que le mot “tere“, son prénom, existait dans la culture  de l’ethnie Bamanan,  et évoquait une composante mystérieuse, bénéfique ou maléfique, de la personnalité.
En 2002, Tere Recarens était partie en Estonie où “tere“ signifiait “bonjour” dans la culture animiste.

Tere Recarens a construit pour l’exposition un espace où se mêlent images et objets, qui donnent à partager ses expériences personnelles tout autant que sa découverte du pays. Le titre «Maa Tere Manalen» signifie «quelqu’un ayant un tere allumé». Cependant, cette coïncidence initiale entre son nom et les esprits l’a conduite à répondre plus largement aux situations vécues. Soucieuse de ne pas être perçue comme une simple touriste en quête d’exotisme, elle a fait imprimer un tissu, dessinant l’ensemble des motifs en lien avec le “tere“, et l’a donné en échange des prises de vues à chacune des personnes l’aidant dans sa recherche.Par cet échange, elle mettait en place un partage d’intérêt. Elle inscrit ses activités dans le jeu, affiche son plaisir et sa jubilation, mais aussi la pure gratuité de ses gestes.

« L’art et la vie sont confondus dans une disponibilité à l’expérience, où « l’éphémère, le changeant, le naturel et même l’acceptation du ratage sont familiers. »

Robert Filliou, Enseigner et apprendre, arts vivants, Archives Lebeer Hossmann, Paris Bruxelles, 1998, p.10.

AUTRES EVENEMENTS ART