LIVRES

Ma religion

L’artiste d’origine serbe Kosta Kulundzic, fortement marqué par le mysticisme orthodoxe de son pays natal, réinterprète l’iconographie chrétienne de la Renaissance dans des toiles hyperréalistes où se mêlent mythe et réalité.

Information

Présentation
Kosta Kulundzic
Ma religion

La peinture de Kosta Kulundzic, très figurative, s’inspire du Quattrocento et transpose certaines scènes de l’Évangile à notre époque, soulignant ainsi les traits d’une société dont les travers se renforcent avec les siècles, où le temps passe et rien ne change. La société moderne produit ses mythes et ses héros, elle offre une quantité inestimable d’idoles et d’images liées à l’adoration. Kosta Kulundzic entre dans ces mécanismes créateurs d’icônes pour donner naissance à des personnages mystiques, des divinités remaniées qui semblent plus proches de nous et chargées d’une nouvelle grâce. Cela lui permet d’explorer l’ancienne relation entre le sang et les religions mais aussi d’interroger les questions plus intimes de la violence des rapports humains. Les figures qu’il réinvente incarnent alors nos propres peurs, désillusions et désirs d’absolu.

Artiste franco-serbe, Kosta Kulundzic est né en 1972. Il enseigne actuellement à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a participé au film de Jean-Jacques Annaud Sa Majesté Minnor et a réalisé La Chapelle du sang à l’occasion de la Nuit blanche 2006. Kosta Kulundzic concentre son travail sur la présence de la croyance et du mysticisme dans notre société, avec pour désir de mettre à plat les liens et les imbrications entre la modernité et la foi. Il vit et travaille à Paris, et est représenté par la galerie Magda Danysz, Paris.