Présentation
Audrey Armand
Ma maison voisine
Audrey Armand entre à l’école des Beaux-Arts de Paris à 19 ans, où elle rencontre Christian Boltanski. Son lien solide avec le réel l’a amenée à une relecture du monde, des couleurs et des sens. Dans une distance affectueuse, un questionnement fertile de l’imaginaire et une certaine désillusion poétique.
En 2006 et 2007, elle passe plusieurs mois à se réimprégner de la maison de ses parents. Elle y interroge cet univers clos que fût la bulle familiale et le rapport au monde extérieur par l’observation et le décryptage de l’espace physique. Le résultat de ses recherches propose des visions instables où le regard est livré à sa propre intuition.
« Maison identique à la mienne, la maison de mes voisins avait la particularité d’en être son miroir : tout y était inversé. Si la cuisine, chez nous, était à droite, chez eux, elle était à gauche. Et ainsi, inéluctablement, pour l’ensemble de la maison. Alors, enfant, je pensais que ce devait être la même chose : si j’avais une pensée, elle était forcément à l’inverse de la leur. » Audrey Armand