DESIGN | EXPO

Lyngby Porcelean, retour sur le salon Euroluce

20 Mai - 20 Juil 2015
Vernissage le 20 Mai 2015

La marque historique Lyngby Porcelean renaît de ses cendres en 2012. Pour le salon Euroluce 2015, la maison présente une sélection de collections nouvelles, anciennes, ou remises au goût du jour. Les collections seront ensuite commercialisées au Bon Marché.

Axel Brüel, Aldo Bakker, Gijs Bakker, Gijs Bakker, PlueerSmitt, Milia Seyppel, Pili Wu/Han Gallery
Lyngby Porcelean, retour sur le salon Euroluce

Lyngby Porcelean est un petit monument historique du design danois, la plus importante compagnie de porcelaine et céramique du pays de 1936 à 1969, égale en taille à la Royal Copenhagen et à la Bing & Grøndahl réunies. Après son rachat en 2012, le fabricant renaît et reprend sa place d’acteur incontournable du style danois appliqué à la maison: art de la table, vases et accessoires de décoration. Lyngby offre aujourd’hui un catalogue qui combine des classiques du Bauhaus comme son iconique vase édité depuis 1936, un basique à la modernité rainuré que tout design lover se doit d’avoir dans son intérieur, avec de nouvelles propositions comme la petite bonbonnière minimaliste et ludique Chapeau signée par la star montante Milia Seyppel. Une manufacture qui a produit quelques uns des fondamentaux du design du 20ème siècle à suivre pour défricher le 21ème avec la même rigueur stylistique et fonctionnelle.

Vase Lyngby
Produit depuis 1936, le vase Lyngby est un classique du design danois. Un intemporel qui incarne à merveille le less is more pour traverser les époques. Aujourd’hui disponible en 8 tailles: de 8 à 38 cm. Vase, pot à crayons, à ustensiles de cuisine, etc… il offre une gamme d’usage aussi variée que sa pureté et ses proportions parfaites le permettent. En 2014, une nouvelle version all black souligne encore mieux sa ligne cylindrique rainurée pour en faire un accessoire aussi masculin que féminin.

Chapeau
Depuis quelques années, la traditionnelle bonbonnière fait un retour remarquée sur les tables danoises. Le charme désuet d’un contenant utilisé pour le service, le rangement ou la pure décoration trouve avec Chapeau une version 2014 aussi minimale que ludique. Une petite capsule décorative signée par la jeune designer danoise Milia Seyppel qui incarne la nouvelle ligne contemporaine du fabricant. Une bonbonnière contemporaine qui invite à piocher à nouveau des bonbons à pleines mains, servir des plats comme la tapenade ou resterplus sagement comme centre de table pour ranger des petites accessoires. Chapeau est disponible en 5 couleurs (blanc, bleu, bleu profond, rose, rose foncé), finition mate pour un diamètre de 16 centimètres.

Bonbonnière Lyngby
Ancêtre de Chapeau, dessinée et produite depuis 1944, la bonbonnière Lyngby utilise la même finition rainurée que le célèbre vase pour proposer une version minimale chic de ce classique de la vaisselle occidentale. Disponible en deux dimensions 10,5 et 14 cm de diamètre, la bonbonnière joue du contraste entre la rigueur extérieure des lignes verticales et sa douceur intérieur, comme la coque d’un fruit qui offre toute sa suavité une fois ouverte. Un objet faussement sage dont la version noire donne toute la mesure contemporaine.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN