Communiqué de presse
Jochem Hendricks
Luxus Avatar
Jochem Hendricks est connu pour son travail porté sur des questions éthiques complexes. Ses projets interrogent les codes, règles et autres contraintes sociales déterminant notre vie, ainsi que les idées reçues sur les notions du «Beau» et de sa valeur marchande. Ses processus de travail s’apparentent souvent à des processus de recherche scientifique, mais explorent également les limites de la légalité. Jochem Hendricks est fasciné par l’homme, la condition humaine et tous les troubles, désirs, espérances, capacités intellectuelles, sans oublier le manque de succès, les doutes et l’échec. Tous des sujets qui constituent le fil rouge de son œuvre.
L’exposition de Jochem Hendricks sera centrée sur le projet Luxus Avatar que Jochem Hendricks poursuit depuis 2009. Une réplique grandeur nature du corps de l’artiste, entièrement en plastique, a été produite par une machine de modelage CNC. L’exécution s’est faite à partir de données obtenues par un scan 3D complet de son corps. C’est le point de départ d’un travail qui continue de créer une vie parallèle de l’artiste, luxueuse, totalement financée par la déductibilité de ses dépenses professionnelles.
Au fil des années, la sculpture est équipée de tout ce dont une personne a besoin pour vivre. Un équipement luxueux à la fois en terme de qualité et de prix. Les acquisitions, parties d’achats de vêtements de grandes marques, pourraient aller jusqu’à l’achat d’une maison. Néanmoins, une condition est essentielle: des profits à la fin de l’année fiscale que l’artiste va réinvestir dans des matériaux de travail utilisés pour des nouvelles acquisitions pour la sculpture alors déductibles de ses revenus imposables. Cette alchimie fiscale transforme l’acquittement des impôts en marchandises de luxe.
Vernissage
Jeudi le 12 septembre 2013 Ã 18h