Ramuntcho Matta
L’usage du temps
Entre vestiges du passé et vertiges du futur, Ramuntcho Matta propose dans cette exposition une expérience du présent. L’Usage du Temps, c’est l’histoire personnelle de l’artiste qui se tisse avec son travail artistique et provoque une bousculade de croisements et de temporalités mélangées.
Chris Marker avait trouvé le terme de «multimédium» pour définir le travail de Ramuntcho Matta. Pourtant, une chose le perturbe, le fascine et le passionne: le temps et son usage.
Musique, dessins, sculptures, textes… les moyens sont divers, tous autant artistiques les uns que les autres. Mais le fil rouge reste le même: «un certain ou un incertain usage du temps». Mais comment donner à voir une œuvre aussi multiple? Au départ, il s’agit du désir de faire un livre ou plus précisément d’une monographie. Un livre pour expliquer une démarche, pour montrer la cohérence d’un travail. Ce travail est avant tout une jubilation de l’expérience. L’exposition est donc conçue comme une mise en abyme de la monographie. Le poète Alain Bosquet disait «je passe tout mon temps à comprendre le temps».
A l’occasion de son exposition, Ramuntcho Matta présentera sa monographie L’usage du temps, publiée chez Manuella Éditions, et son dernier album Météorismes, édité par SometimeStudio.