Abdou Fataï Abiola, Georges Alloro, Jean-Marie Appriou, Arca, Marc Aurel, Bernard et François Baschet, Eric Benqué, Camille Blatrix, Bless, Gérard Borde, Bruno Botella, Linda Brothwell, Jacques Carelman, Nicolas Ceccaldi, Giorgio de Chirico, Gérard Desquand, Benjamin Dillenburger et Michael Hansmeyer, Aleksandra Domanovic, Charles Eames, Alexandre Echasseriau, Nicolas Farinotti, …
L’Usage des formes. Artisans d’art et artistes
L’exposition «L’Usage des formes» explore l’ingéniosité humaine et la relation passionnée que les créateurs entretiennent avec leurs outils, en abordant l’instrument comme un élément fondamental du rapport de l’homme au monde. Faisant dialoguer artisans d’art et artistes, l’exposition rassemble les métiers d’art, le design, les arts plastiques et l’architecture dans une scénographie conçue par le designer Robert Stadler et réalisée en collaboration avec des artisans d’art.
D’un racloir paléolithique en cristal de roche provenant de l’abri des Merveilles (Dordogne) aux prothèses bioniques conçues par le FabLab de Rennes sur des imprimantes 3D, en passant par L’Infini, réalisé en feuille de métal martelée par le dinandier Nathanaël Le Berre, l’exposition traverse les époques. Elle révèle l’actualité de la notion de chef-d’œuvre, ce « travail de réception », à la fois objet utilitaire et œuvre d’art, qui incarne l’acquisition et la transmission d’une technicité virtuose.
Le début du parcours invite à plonger dans l’univers de l’atelier. Au sein de cette fabrique, l’outil se donne à voir comme une incarnation de l’Histoire, en ce qu’il correspond fondamentalement à la transmission ou réécriture de la pratique qui lui est associée.
L’exposition aborde ensuite la notion de prise en main de l’outil. L’objet technique est l’instrument de cette préhension qui permet de mettre l’homme en contact avec le monde. Telle une prothèse, l’outil est précisément cette extension du corps qui permet à l’homme d’interagir avec son environnement et de passer ainsi de l’état de nature à l’état de culture.
Apprendre à manipuler un outil révèle les propriétés cachées de la matière. L’outil, par conséquent, est un objet qui permet d’extraire de l’information, de mesurer et de quantifier le réel et d’opérer des croisements fructueux entre la science, la technologie et l’artisanat.
L’exposition se clôt sur la double dimension symbolique — voire magique — et utilitaire de l’outil: à l’instar du compas des Compagnons du Devoir, devenu symbole philosophique de la Franc-maçonnerie, ou encore du dodécaèdre gallo-romain, mystérieux objet de divination, présentés dans cette section. Par leur préciosité ou par le sens dont ils ont été investis, ces objets, à l’origine simples instruments, deviennent de puissants symboles de l’humanité et des vecteurs de contemplation.
Exposition conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller et présentée en résonnance avec les Journées Européennes des Métiers d’Art. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 27, 28 et 29 mars, l’accès à l’exposition «L’Usage des formes», sera gratuit.
Liste des artistes participants
Abdou Fataï Abiola, Georges Alloro, Jean-Marie Appriou, Arca, Marc Aurel, Bernard et François Baschet, Eric Benqué, Camille Blatrix, Bless, Gérard Borde, Bruno Botella, Linda Brothwell, Jacques Carelman, Nicolas Ceccaldi, Giorgio de Chirico, Gérard Desquand, Benjamin Dillenburger et Michael Hansmeyer, Aleksandra Domanovic, Charles Eames, Alexandre Echasseriau, Nicolas Farinotti, Pierre Favre, Glass Fabrok, Gramazio & Kohler, Constance Guisset, Frédéric Hamel, Bernard Heidsieck, Yngve Holen, Franck Jalleau, Emmanuel Joussot, François Junod, Gaël Langevin, Nathanaël Le Berre, Guillaume Leblon, Xavier Le Normand, Emmanuelle Lainé, Marie Lund, Jean-Paul Mahé, Benoît Maire, Christophe Manka, Maurice Marinot, Kristin McKirdy, Christian Moretti, Jean-Luc Moulène, Sébastien Nedjar, Jean Antoine Nollet, Giuseppe Penone, Daniel Pommereulle, Frédéric Pradeau, François-Xavier Richard, Frédéric Richard, David Rosenblum, Bernard Solon, Ettore Sottsass, Robert Stadler, Syndicat, Richard Tuttle
Vernissage
Vendredi 20 mars 2015