PHOTO | EXPO

Luminescence

20 Sep - 22 Oct 2006

Dans ses précédents travaux, Yuji Ono présentait des photographies de tableaux des XVIe et XVIIIe siècles de peintres anonymes ou d’anciens maîtres. La MEP propose de découvrir une nouvelle série, qui est également un travail sur la lumière minimale, source originelle de la photographie.

« Luminescence » de Yuji Ono

«L’œil humain reste immobile dans l’obscurité. Il ne réagit que s’il détecte la présence d’un objet.»
Cette phrase fut un déclic pour moi et j’en fis le point de départ de mon travail. J’ai d’abord pensé à créer l’obscurité. Puis, je me suis demandé ce que c’est que de «regarder» ou encore quelle est la différence entre l’œil humain et l’objectif d’un appareil photo.

Si j’ai choisi le lustre c’est parce cet objet réagit à la lumière de façon très naturelle, il reflète toute la lumière qu’il reçoit. Il m’invitait à m’interroger sur ce qu’est la lumière.

Dans mon précédent travail, j’ai aussi placé la lumière au centre. La lumière est éternelle. Elle existait avant l’apparition de l’homme. Je ressens même une sorte de nostalgie à son égard.

Puis, il y a cet acte de regarder.
Avec un appareil photo, il est toujours nécessaire de faire la mise au point. Notre vision, elle, n’est jamais floue. Autrement dit, notre conscience ne se concentre que sur un objet distinct. Le fait de régler notre focale se résume à l’acte de chercher quelque chose, au désir de connaître l’objet et enfin à l’affirmation de l’objet après une analyse globale. Une photo est une image figée. Lorsque nous «regardons» à travers la photo, nous redécouvrons son véritable sens.

Ces lustres anciens sont également les témoins d’une époque. De nombreux événements historiques se sont déroulés sous leur lumière. Parfois, elle a fait basculer l’histoire d’un pays, prenant tantôt la couleur de la tristesse et tantôt celle de la joie. Plutôt que de raconter ces évènements, j’ai préféré mettre en image les lumières les ayant accompagnés.

Yuji Ono, 2006.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Étienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Luminescence

AUTRES EVENEMENTS PHOTO