Communiqué de presse
Chistopher Wilhelm Eckersberg , Johann Heinrich Hintze, Johan Christian Dahl, Thomas Fearnley, Carl Rottmann, Louis Gurlitt, Eduard Schleich, Iwan Iwanowitsch Schischkin, Hinrich Wrage, Ilia Jefimowitsch Repin, Otto Modersohn, Peter Severin Kroyer, Gerard Richter, George Friedrich Kersting, Detlev Conrad Blunck, Han Olde, Iwan Nikolajewitsch Kramskoi, Georg Baselitz, Max Liebermann, Walter Leistikow, Christian Rohls, Hans-Peter Federssen, Wilhelm Trübner, Otto Modersohn, Emil Nolde, Karl Schmidt-Rottluff, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Neo RauchÂ
Lumières du nord
Depuis 2004, le Musée des beaux-arts de Nantes s’est engagé dans l’organisation d’un échange d’oeuvres des XIXe et XXe siècles avec la Kunsthalle de Kiel. La Ville de Kiel est la capitale de la région du Schleswig-Holstein, à laquelle la région des Pays-de-la-Loire est jumelée depuis quinze ans. Ainsi le développement des relations scientifiques et culturelles avec la Kunstalle de Kiel est-il une rare occasion de dynamiser nos politiques d’échanges européens et d’animer la présentation de nos collections.
Il s’agit d’une sélection de 30 tableaux et d’une vingtaine de dessins du XIXe siècle présentées aux publics allemands et français. L’étape nantaise de cet échange, «Lumières du Nord», présente sa propre sélection de chefs-d’oeuvre de la Kunsthalle de Kiel. C’est la lumière et son approche particulière par les artistes du Nord qui a guidé le choix du musée.
La Kunsthalle de Kiel a organisé son exposition du 16 juin au 9 septembre 2007, L’Art triomphant. Chefs-d’oeuvre du XIXe siècle du Musée des beaux-arts de Nantes, de Delacroix à Sisley».
Les collections des deux institutions sont en effet complémentaires et différentes. De Nantes, les oeuvres proposées au public allemand par le commissaire Dirk Luckow, directeur de la Kunsthalle, reflétaient le goût des collectionneurs du XIXe siècle. Romantisme et académisme étaient illustrés (Horace Vernet, Delacroix), mais également les grands thèmes de la période : portraits (Delaunay, Rodin), paysages (Barbot, Rousseau, Maufra, Sisley), scènes de genre (Tissot, Hamon) attestaient de la richesse des courants artistiques exposés à Kiel.
Le musée des beaux-arts de Nantes, a choisi de présenter des oeuvres rares et peu montrées dans les musées français : Dahl, Eckersberg, Klinger, Kirchner, Schmidt-Rottluff, Nolde sont autant d’artistes de l’école nordique et allemande présents dans les collections de la Kunsthalle de Kiel, proche de la frontière danoise. En outre, la Kunsthalle de Kiel compte parmi les importants musées allemands, sa programmation et ses projets innovants, allient avec succès l’art ancien à l’art contemporain. Le Musée des Beaux-Arts de Nantes a donc souhaité élargir sa sélection avec des oeuvres d’art contemporain en écho aux tableaux du XIXe siècle : Richter dialogue avec Dahl, Baselitz avec Kersting…