Communiqué de presse
Ronan et Erwan Bouroullec, Benjamin Graindorge, Marie de Lignerolles, Romain Kronenberg, Florence Béchet, Jean Alavi, Constance Guisset…
Lumières
La lumière tamise, découvre, éblouit. Elle est symboliquement liée à l’acte démiurgique. Fiat lux. Que la lumière soit. Sous la forme d’une constellation, l’exposition «Lumières» propose le parcours d’une géométrie galactique qui révèle la lumière comme matière ambivalente.
Les modules de l’exposition s’articulent autour du lien entre la lumière, la danse, le design, la médecine et les nouvelles technologies.
Disséminés dans des espaces temps différents, ils constituent un système stellaire: les lieux et moments des événements reflèteront les paradoxes d’une lumière tantôt naturelle, tantôt artificielle, présente dans la Biennale comme dans la ville, de jour comme de nuit, permanente ou éphémère.
Felipe Ribon est diplômé de l’ENSCI / Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) de Paris en 2008. Son travail s’articule autour de la notion d’hygiène et questionne nos comportements obsessionnels liés à la propreté démesurée. En 2008 son projet Une autre salle de bains matérialise l’équation entre design, hygiène et environnement en proposant des vasques en textiles nano-techniques, et des robinets mobiles à bas débit. En 2009, ce projet lui vaut le prix du public à la Design Parade à Hyères (France) et le prix Best of the Best à l’occasion du concours allemand Red Dot design award à Singapour et le Grand prix design de la ville de Paris.