L’exposition « Destination » aux Bains-Douches, à Alençon, réunit les peintures de cinq jeunes artistes : Ludovic Beillard, Grichka Commaret, Bastien Cosson, Mathilde Ganancia et Benoît Maire. Cette proposition prolonge l’aventure parisienne du collectif Palette Terre : fondé en 2014, sous ce nom, un espace d’exposition aménagé dans une pièce d’un appartement du onzième arrondissement de Paris accueille au rythme d’un vernissage par mois de nombreux artistes, galeristes, commissaires d’exposition et visiteurs.
« Destination », une exposition du collectif Palette Terre
Axé essentiellement mais pas exclusivement autour de la peinture, le choix curatorial se nourrit de l’envie initiale du collectif « d’interférer dans la proposition culturelle parisienne », en invitant de lui-même les artistes dont il souhaitait voir les Å“uvres, sans attendre de les découvrir dans d’autres lieux. Les créations d’artistes ayant auparavant peu exposé, comme Maxime Baron, Mathilde Ganancia et Josquin Gouilly-Frossard, côtoient celles d’artistes plus confirmés comme Karina Bisch, Camille Blatrix, Nina Childress et Clément Rodzielski.
Peintures de L. Beillard, G. Commaret, B. Cosson, M. Ganancia et B. Maire
Devenu progressivement un collectif aux contours imprécis, Palette Terre suit cependant une ligne directrice : se placer toujours aussi près de celui qui fait que de celui qui regarde. Ses sélections d’artistes sont motivées par l’idée que ce qui anime un créateur va influencer un autre, transformant ainsi chaque exposition en expérimentation.