Présentation
Gabriel Bauret
Lucien Clergue
Né à Arles en 1934, Lucien Clergue est un photographe amoureux d’Arles, de la Camargue et passionné par la tauromachie. Sa carrière commence véritablement en 1953, lorsqu’il rencontre Pablo Picasso : le photographe interpelle le peintre pour lui présenter ses travaux de «surimpressions». Puis en 1957, il publie son premier album de photos de nus, Corps mémorables, avec une couverture réalisée par son ami Picasso, des poèmes d’Éluard et un poème liminaire de Cocteau. Introduit aux États-Unis par Edward Steichen, exposé de New York à Tokyo et enseignant dans le monde entier, il fonde en 1969 les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, qu’il dirige jusqu’en 1995.
Illustré par plus de 300 documents (photos, reproductions, dessins…) emblématiques de Lucien Clergue ainsi que des documents qui témoignent de ses liens privilégiés avec le monde de l’art et de la littérature, cet ouvrage apporte un éclairage novateur, original et inédit sur ce photographe à la popularité incontestable.
A travers un texte écrit par le photographe, en collaboration avec Gabriel Bauret, le livre retrace également le formidable travail photographique de Lucien Clergue autour des thèmes majeurs : la ville d’Arles, la Camargue, Picasso, Cocteau, le théâtre, la poésie, les nus, les gitans, la tauromachie … ou encore les déserts et paysages américains. Mais aussi les actions qu’il a menées en faveur de la photographie avec notamment la création des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
Premier photographe élu, en mai 2006, par les académiciens parmi leurs pairs, Lucien Clergue est intronisé à l’Académie des Beaux-Arts le 10 octobre 2007.
L’auteur
Gabriel Bauret travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984, puis dirige jusqu’en 1993 la rédaction de Camera International. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions en France et à l’étranger, comme «The Family of Man» au Japon en 1994. Nommé délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il collabore régulièrement avec la MEP en tant que commissaire d’exposition. Il a rédigé de nombreux ouvrages et enseigne, entre autres, à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.