« Love Grows Free » de Gil & Moti
Gil & Moti sont deux artistes israéliens, ils se revendiquent comme juifs et gay. À travers plusieurs de leurs travaux, ils contribuent aux débats contemporains autour de la ségrégation, et des règles de coexistence sociale. Gil & Moti duo pan meta artistes, vivent et travaillent depuis 1998 à Rotterdam.
Le travail de Gil & Moti parle souvent des effets de l’espace public sur les relations humaines. La plupart de leurs projets impliquent la réhabilitation du réseau relationnel au sein d’une communauté ou d’un voisinage, l’investissement d’espaces institutionnels inhabituels, la transformation des rues de la cité etc. Une des plus importantes facettes de leur travail s’appuie sur une critique analytique des relations entre vie privée et espace public.
Considérablement émus et bouleversés par le conflit du Moyen-Orient, ils ont décidé en 2002, un an après leur Projet de «Mariage Public» (Wedding Project – Rotterdam City Hall 2001) de tomber amoureux d’un homme issu de la communauté arabe faisant ainsi du mariage politique une nouvelle forme contemporaine.
L’idée trouve son origine dans la croyance établie que l’amour peut dépasser tous les obstacles tout en constituant des ponts entre des personnes hostiles les unes aux autres. Il s’agit là d’un projet à long terme qui génère des changements majeurs dans leur vie de couple. Durant un mois, Gil & Moti construiront leurs vies autour d’une rencontre qu’ils ont faite, à Paris, avec un Libanais. Ce dernier sera partie prenant au projet et enrichira ainsi de son expérience et de son vécu la forme et le contenu de l’exposition qui se déploiera tout au long du mois de juin.
Dans l’exposition «Love grows free» Gil & Moti présenteront : des aquarelles, des tableaux mais aussi des impressions numériques, des vidéos, des sculptures, des vêtements. Tous ces objets seront les preuves de leur aventureuse histoire avec cet homme.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Love Grows Free