Communiqué de presse
Michelangelo Pistoletto
Love Difference
Love Difference est un mouvement artistique pour une politique «inter-méditerranéen». Il a été fondé en 2002 par l’artiste italien Michelangelo Pistoletto au sein de sa fondation Cittadellarte.
Face à l’incapacité des systèmes politiques traditionnels à gérer les problèmes liés aux transformations culturelles et sociales, l’art pourrait en dernier ressort apporter des solutions.
L’artiste multiplie les débats entre artistes, critiques d’art, responsables d’institutions, représentants politiques, des différents pays du littoral méditerranéen afin de dépasser les conflits et accepter les différences de culture.
Love Difference veut initier un mouvement de pensée et d’actions qui animerait un réseau de personnes engagées pour la création. Il constituerait les bases d’un Parlement culturel méditerranéen.
C’est ainsi que la grande salle centrale du musée est occupée par une installation de Michelangelo Pistoletto : Love Difference, Artistic movement for an InterMediterranean Politic. Il s’agit d’une grande table en miroir, découpée selon la forme de la mer Méditerranée ; elle est accompagnée de 20 chaises, toutes différentes, représentant les pays du littoral méditerranéen et d’une série de productions artistiques relatives au projet.
Parallèlement, deux salles proposent un hommage à Michelangelo Pistoletto avec des oeuvres du mouvement Arte Povera appartenant à la collection. On pourra voir Il radici del verde bosco, une oeuvre majeure de Giuseppe Penone acquise récemment et des travaux de Mario Merz, Alighiero Boetti, Gilberto Zorio et Giovanni Anselmo.