Communiqué de presse
Jérôme Touron
Love Bloc
Â
Avec l’exposition « Love Bloc », Jérôme Touron développe les concepts initiés depuis quelques années avec des œuvres telles les « Elevages de couleurs », ainsi que les récentes « Couleurs mécaniques », où des feuilles de verres peintes, colorées par de l’adhésif, coulissent sur des glissières, donnant ainsi une dimension interactive à ces travaux. Pour la série des « multi-pass », des blocs de plâtre de gabarit différents peuvent être déplacés sur leur socle mural, celui-ci comportant parfois des parties colorées s’ajustant ou non au bloc en fonction de sa position. La couleur agit ici comme un événement particulier à chaque élément, devenant le vecteur d’une « re-création », un équilibre provisoire.
Extrait du texte La Valeur en exposant, Emmanuel Hermange, 2006Â :
« Jérôme Touron a commencé les « Elevages de couleurs » en 1997. Conçus comme des modules de différentes tailles pouvant être isolés ou combinés entre eux, fixés sur pieds ou au mur, les « Elevages » se présentent comme de simples structures de rails métalliques sur lesquelles sont disposés, de manière irrégulière, des fragments de verre recouverts d’adhésif qui forment autant d’échantillons de couleurs amovibles.
Citation explicite de la photographie du dépôt de poussière sur le « Grand Verre » (« Elevage de poussière », 1920) réalisée par Man Ray à la demande de Duchamp, les « Elevages », appréhendés à distance, ou sur une reproduction photographique – le contexte du white cube aidant -, semblent cependant réactiver quelques traits caractéristiques du modernisme et de son histoire, en particulier la grille modulaire et la distribution aléatoire des couleurs. Mais à considérer leur aspect de présentoir, bien distinct de la forme-tableau, les « Elevages » apparaissent aussi comme des étalages de petits monochromes de facture industrielle. Ce dispositif permet ainsi au spectateur d’agencer les échantillons de couleurs à son goût. »