Christian Boltanski, Tom McCarthy, Hans-Ulrich Obrist, Jacques Roubaud, Jean-Pierre Salgas
L’OuLiPo et le monde de Christian Boltanski
Vendredi 29 janvier / 19h – Auditorium
Carte blanche à Hans-Ulrich Obrist
Avec Tom McCarthy, écrivain, Hans-Ulrich Obrist, co-directeur des expositions et des programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres, Jacques Roubaud, oulipien, «compositeur de poésie et retraité de la mathématique», Jean-Pierre Salgas, critique, professeur d’histoire et de théorie des arts à l’École nationale supérieure d’arts de Bourges et commissaire de l’exposition «L’art contemporain de Perec», en 2008. Présentation: Marc Sanchez (Cnap). Hans-Ulrich Obrist construit une rencontre créative autour de l’artiste placée sous le signe de L’OuLiPo, ce laboratoire de recherche littéraire fondé par Raymond Queneau qui a nourri la création de nombreux artistes contemporains, et croise littérature, mathématiques et arts plastiques.
Entrée libre pour les possesseurs d’un billet d’entrée du jour pour l’exposition et les détenteurs de pass. Nombre de places limité.
Intervenants
— Tom McCarthy, écrivain et artiste
Tom McCarthy est écrivain et artiste. Son premier roman Remainder (Et ce sont les chats qui tombèrent, Hachette, 2007), qui aborde les sujets du trauma et de la reconstitution, a été traduit dans plus de dix langues et est actuellement adapté au cinéma par Film4. En 2008, l’écrivain a reçu le prix Believer Book Award. Son organisation artistique avant-gardiste, l’International Necronautical Society (laquelle existe ou peut-être n’existe pas) fait surface à travers des publications, proclamations et dénonciations, événements «en live», expositions d’art conventionnelles dans des institutions, comme par exemple ces dernières années la Tate Britain et au Moderna Museet de Stockhom.
— Hans-Ulrich Obrist, co-directeur des expositions et des programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres
Hans-Ulrich Obrist est né à Zurich en mai 1968. En avril 2006, il a rejoint la Serpentine Gallery en tant que co-directeur des expositions et des programmes et directeur des projets internationaux. De 1993 à 2000, il a été commissaire d’expositions au museum in progress à Vienne, puis à partir de 2000, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
 Depuis 1991, il a dirigé et codirigé plus de 200 expositions monographiques et collectives internationales, parmi lesquelles «Take Me, I’m Yours»; «do it»; «Manifesta 1»; «Cities on the Move»; «Live/Life»; «Nuit Blanche»; la 1ère Biennale de Berlin; «Utopia Station»; la 2ème Triennale de Guangzhou; la Biennale de Dakar; la 1ère et la 2ème Biennale de Moscou; «Uncertain States of America», la Biennale de Lyon et la Triennale de Yokohama.
— Jacques Roubaud, Oulipien, «compositeur de poésie et retraité de la mathématique»
Jacques Roubaud, né en 1932 à Caluire-et-Cuire (Rhône), est poète, romancier, essayiste et mathématicien. Membre de l’Oulipo, il est souvent qualifié d’inclassable. Son œuvre dense révèle ses nombreux centres d’intérêts par le croisement entre poésie et prose, réalité et fiction, littérature et mathématiques. Jacques Roubaud se définit lui-même comme un «compositeur de mathématiques et de poésie».
Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains vivants de langue française, et a reçu des récompenses littéraires couronnant l’ensemble de son œuvre: le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008). Son recueil poétique Quelque chose noir a été inscrit au programme d’admission de l’Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines.
— Jean-Pierre Salgas, critique littéraire, professeur d’histoire et de théorie des arts à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Bourges et commissaire de l’exposition L’art contemporain de Perec, en 2008
Jean-Pierre Salgas est né en 1953. Il est critique depuis 1983 (notamment à France-Culture de 1984 à 1999). Professeur d’histoire et théorie des arts (à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Bourges depuis 2000). Concernant Christian Boltanski , il est l’auteur du film Christian Boltanski, signalement (Centre Georges Pompidou, 1992, édité en 1997), de Reconstituer le crime, sur le cinéma de Boltanski (Grec 1998, repris in Point Ligne Plan, Léo Sheer 2002) et fut commissaire de l’exposition «Regarde de tous tes yeux, regarde». «L’art contemporain de Georges Perec» (Musée des Beaux-Arts de Nantes, puis de Dole, 2008).