Communiqué de presse
Christian Rizzo
L’Oubli, toucher du bois
Horaire: 20h30
— Conception, chorégraphie et costumes: Christian Rizzo
— Scénographie: Frédéric Casanova et Christian Rizzo
— Lumières: Caty Olive
— Musique originale: Sylvain Chauveau
— Collaboratrice artistique: Sophie Laly
— Avec: Jean Louis Badet, Philippe Chosson, Kerem Gelebek, Christophe Ives, Wouter Krokaert, Sylvain Prunenec, Tamar Shelef
Il aime le mystère et fait de ses pièces un rituel avec juste ce qu’il faut pour broder sur scène, à même la peau de l’espace, d’étranges intrigues. De préférence des histoires d’amour qui ne se disent pas avec les mots mais autrement. Avec les corps, les objets, l’image et la musique, comme dans sa précédente création proche d’un opéra pop, Mon amour.
Pour Christian Rizzo l’écriture n’appartient pas qu’à la littérature ou la musique. Il y a aussi celle des corps dans l’espace. Ce qu’il appelle chorégraphie.
Dans L’Oubli, toucher du bois, l’artiste se donne de nouvelles contraintes: plus de mouvement, de gestes tactiles — enlacements, appuis, portés — à même de créer d’autres images poétiques, telles que: «frotter l’épaule de quelqu’un pour faire s’envoler des poussières d’étoile ». Les huit interprètes tracent de multiples trajectoires vouées à l’éphémère magie de l’oubli. Dans un dispositif à venir, sorte de cabinet des curiosités, la pièce se déploie entre piano et musique électronique, composition de Sylvain Chauveau.
critique
L’Oubli, toucher du bois