Facebook récidive, en censurant pour la troisième fois en deux mois le célèbre tableau de Courbet, L’Origine du monde.
En février dernier, un internaute danois avait été obligé de s’excuser d’avoir reproduit le tableau sur son profil Facebook pour voir son compte réactivé. Quelques jours plus tard, le réalisateur Luc Wouter décidait de publier lui aussi cette image sur son compte, afin de défier le réseau social et de marquer son soutien. Son compte Facebook est alors désactivé sans autre forme de procès. Enfin, le compte d’un internaute français vient d’être clôturé pour les mêmes raisons.
La réaction du réseau social américain est totalement inappropriée: L’Origine du monde est un nu artistique, et non un nu réel. Cette différence est fondamentale car elle rend compte du recul critique de l’image. Or, le règlement de Facebook, qui se contente d’interdire le nu, n’est pas assez subtil. On peut toujours espérer qu’il soit révisé au cours du procès que le troisième internaute censuré devrait bientôt entamer.
Le tableau de Courbet est une œuvre majeure du patrimoine français et, à ce titre, il est exposé publiquement au musée d’Orsay. Internet serait-il en passe de devenir plus puritain que l’espace institutionnel?
Lire sur paris-art.com:
— Echo précédent sur le même sujet