DANSE | SPECTACLE

L’Orgie de la tolérance

31 Mar - 04 Avr 2009
Vernissage le 31 Mar 2009

En salutaire perturbateur des conventions, l’artiste flamand s’attaque aujourd’hui à la vaniteuse inflation de la « normalité ». Un pamphlet ubuesque !

Jan Fabre
L’Orgie de la tolérance

Horaire : 20h30
Pièce pour 8 performers

Jan Fabre décidément dérange toujours les lignes de démarcation, si commodes pour quadriller le périmètre autorisé de la création. Plasticien, performeur, écrivain, chorégraphe et metteur en scène, ce thaumaturge libertaire ne craint pas de batailler contre les conformismes et autres insidieuses censures, quitte à heurter les bonnes mœurs culturelles. À l’uniformité profilée d’une société aseptisée, il oppose l’hérétique désordre de l’humain et l’audacieuse discipline du chaos ; à la beauté usinée selon les icônes publicitaires, il montre la sublime rébellion des corps en excès. Et face aux assignations de la raison, il défend l’intelligence animale et la quête mystique d’un nouvel humanisme. Souvent piquée de dérision, la transgression ne vise pas chez lui le scandale mais fourbit l’arme d’un inlassable questionnement sur la métamorphose et les limites.

L’artiste flamand s’attaque aujourd’hui à la vaniteuse inflation de la « normalité » qui paradoxalement boursouffle l’égotisme tout en modelant les imaginaires en série. Tout est normal, tout est possible. Chacun a droit à « sa » différence, pourvu qu’elle soit homologuée. Poussé par la logique libérale qui voit en tout particularisme un segment de marché, ce relativisme absolu doublé d’une célébration de la singularité passe lentement les valeurs au laminoir de la tolérance à tout prix. Dans sa nouvelle création pour huit performers, Jan Fabre taille au sabre la caricature tristement comique d’un XXIe siècle étouffant sous l’étreinte de cette « orgie » nauséeuse et grotesque.

critique

L’Orgie de la tolérance

AUTRES EVENEMENTS DANSE