ÉCHOS
01 Jan 2002

Lorenzo Rudolf, du consulting aux marchés émergents

La globalisation n’épargne rien ni personne. La foire d’art contemporain Artparis part à la conquête des marchés des pays émergents qui se remettent beaucoup mieux de la crise que l’Europe et les Etats-Unis.

Par Emma Crayssac

Le rachat d’Artparis par Luxrule, fonds d’investissement spécialisé dans les salons, avait déjà entraîné une avancée vers le marché des pays émergents avec la création d’Artparis-Abu Dhabi en 2007. Cet émirat arabe est une des places d’investissement privilégiées du monde de l’art, car contrairement à Dubaï, plus «people» mais sérieusement éprouvé par la crise, les réserves de pétrole y sont encore immenses.

La stratégie d’expansion d’Artparis continue avec l’arrivée de Lorenzo Rudolf à la direction du développement international. Artparis s’offre ainsi un spécialiste dans le domaine des foires internationales d’art contemporain dont les hauts-faits se nomment Art Basel, Art Basel Miami Beach ou encore, en 2007, «Shcontemporary» à Shangaï, premier événement du marché de l’art en Chine.

La marque Artparis va donc partir en campagne pour trouver d’autres pôles de diffusion, mais cela va-t-il vraiment profiter à la «profession et galeries françaises» comme semble le croire le directeur artistique d’Artparis? (Libération, 15 janv. 2009).

En attendant de le savoir, la onzième édition se déroulera du 19 au 23 mars au Grand Palais, à Paris.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS