LIVRES | CATALOGUE

L’or bleu. Eau parfumée en ouest-lumière

A travers L’Or Bleu, Yann Toma et Francis Kurkdjian s’engagent dans une réflexion commune sur une œuvre/produit sensible mais aussi investie socialement.

Information

Yann Toma, Francis Kurkdjian
L’or bleu. Eau parfumée en ouest-lumière

Sensibiliser les individus à la préciosité de l’eau à l’heure où elle se raréfie, tel est l’objectif de cet évènement. Chacun de nous est invité à s’interroger sur ses habitudes de consommation d’eau. Le rôle de l’artiste est de participer activement à la mobilisation de la communauté internationale afin de résoudre l’accès à l’eau pour tous.

Dans cette optique Yann Toma et Francis Kurkdjian se sont associés aux travaux et actions menés par l’ONU, notamment au Rio+20. L’année mondiale de l’eau offre un cadre idéal à L’Or Bleu, œuvre/produit, en permettant à chaque visiteur de réaliser un acte militant: goûter de cette eau chargée en énergie artistique. Il s’agit d’engager l’individu de façon symbolique dans la lutte pour le droit à l’accès de tous à l’eau potable.

A travers un parcours initiatique, le catalogue invite le lecteur à se plonger dans l’univers de L’Or Bleu. Il en découvre d’abord le logotype, incarnation du mouvement, symbole de la roue Pelton qui figure à l’entrée de l’espace EDF Bazacle. Le promeneur vit l’expérience de L’Or Bleu dans des espaces de dégustation où la circulation de l’eau est assurée par un dispositif de colonnes de verre qui permet de goûter cette eau magique créatrice d’énergie artistique.