Communiqué de presse
Bertrand Lamarche
Looping
Malgré une actualité de plus en plus importante sur la scène institutionelle française et internationale (Nuit blanche à la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo, Confort Moderne, festival Exit, etc), Bertrand Lamarche n’avait pas eu d’exposition personnelle en galerie depuis une dizaine d’années.
Désormais associé à la galerie Poggi & Bertoux, qui a présenté ses oeuvres lors de la dernière édition de la Fiac, Bertrand Lamarche investira la totalité de la galerie dans une exposition personnelle présentée du 15 avril au 28 mai avec le soutien du Centre national des arts plastiques, Ministère de la culture. L’exposition sera également présentée à Berlin, à la galerie September.Â
Intitulée «Looping», l’exposition consiste principalement en une installation qui occupera la salle basse de la galerie, marquant une étape supplémentaire dans le développement de son cabaret fictif. La voix obsessionelle de Kate Bush, que les auditeurs du Palais de Tokyo ont déjà pu entendre sur son répondeur pendant tout le mois de février, rythme le mouvement perpétuel d’un miroir anamorphique entraîné par une platine de disque, projetant une image lumineuse spectrale. Un ensemble de dessins et de photographies vient compléter cette installation principale, à laquelle fait écho une autre installation au rez-de-chaussée, dessinant un paysage météorologique brumeux.