Corinne Mercadier
Longue distance et Black screen drawings
Corinne Mercadier est une artiste connue surtout pour ses photographies, moins pour ses dessins. C’est un rapprochement de ces deux versants de sa recherche que propose la Galerie municipale de Vitry, pour la première fois en France, en montrant les photographies de Longue Distance et les dessins de Black Screen drawings, (dont certains ont été vus au Salon du dessin au Carrousel du Louvre en 2010, stand galerie Les Filles du Calvaire).
De nombreux photographes ont pratiqué ou pratiquent le dessin et la peinture, sans séparer les genres, ou au contraire en leur donnant un statut différent. En ce qui concerne Corinne Mercadier, le dessin lui permet de se lancer dans des explorations rêveuses, alors que sa démarche photographique a plutôt le caractère d’un tournage, avec projets de mise en scène, fabrication de sculptures figurant dans les photos, repérage de lieux, organisation des prises de vues et indications
données aux modèles.
Une parenthèse: en ce qui concerne la relation peinture/photographie, il faut signaler dans le parcours de l’artiste une série unique, Glasstypes 1998-99, peintures miniatures sur verre, photographiées au Polaroid. Là , en effet, se trouvent totalement mêlés ces deux medium, la peinture étant le sujet-même de la photographie, ne trouvant son intérêt que dans la photographie. Ces peintures sur verre ne sont pas destinées à être exposées. (Sur cette série, voir Dreaming Journal, Filigranes, 1999).
Vernissage
Samedi 19 mars. 18h.