Communiqué de presse
Gao Xingjian, Günter Grass
L’Ombre des mots
La quatrième exposition du Musée Würth France Erstein est consacrée à deux artistes pluridisciplinaires: Gao Xingjian. En chinois, le nom de famille (Gao) se place toujours avant le prénom et Günter Grass. On connaît ces deux artistes, tous deux Prix Nobel de littérature, pour leurs écrits, mais ils peuvent cependant être qualifiés, l’un comme l’autre, d’artiste total, mêlant dans leur pratique l’écriture, la peinture, la réalisation cinématographique (Gao Xingjian) et la scultpture (Günter Grass).
Le Musée Würth France Erstein reprend un choix de tableaux de Gao déjà exposé au Museo Würth La Rioja en 2008, mais élargit le concept de l’exposition en opposant l’œuvre délicate et minimaliste de Gao à une sélection des grands cycles d’aquarelles et de dessins à l’encre de Günter Grass appartenant à la Collection Würth – fait qui a bien entendu largement contribué à l’idée de cette mise en parallèle.
Pour Gao Xingjian, la pratique picturale prend le relais sur les mots lorsque ceux-ci s’essoufflent, tandis que pour Günter Grass, elle naît du même geste graphique. En s’affranchissant de l’écriture pour accéder à la forme peinte, le premier sépare rigoureusement les deux moyens d’expression, tandis que le second noue les deux disciplines l’une à l’autre, aussi bien dans le processus de création que sur la feuille de papier.
Cette rencontre au Musée Würth France Erstein se propose de faire découvrir sous un angle inhabituel le travail plastique de deux auteurs, à la fois poètes, romanciers, peintres et hommes de théâtre.
vernissage: 09 janvier 2010