Roe Ethridge
Location, Location, Location
Roe Ethridge vit et travaille à New York, il a étudié la photographie au Atlanta College of Art. Son oeuvre se caractérise par une navigation transversale à travers les genres, les techniques et l’histoire de la photographie. L’oeuvre de Roe Ethridge navigue librement entre son travail commercial (des commandes pour W, Balenciaga ou Goldman Sachs), des expositions institutionnelles (au Moma ou au ICA Boston) et en galeries, son expérience quotidienne et la publication régulière de livres d’artiste.
Paysages ou nature morte, images originales ou trouvées, abstractions ou portraits, vie quotidienne ou commandes commerciales, Roe Ethridge compose avec toutes les images photographiques pour créer un espace continu, presque circulaire, sans hiérarchie, mais emprunt de respect pour toutes les singularités. Dans ses livres comme dans ses expositions, il édite et juxtapose ses images pour créer des narrations ouvertes où vient se briser la distinction entre l’original et la copie, l’expérience et son récit, le personnel et le commun. L’ensemble offre un portrait juste et sensible de ce que peut être l’expérience contemporaine.
L’exposition présentée au Consortium, puis au M-Museum Leuven en Belgique, propose un premier regard rétrospectif sur l’oeuvre d’Ethridge. L’exposition cherche à faire apparaître l’extraordinaire cohérence qui traverse la diversité des techniques, des genres et des sujets approchés par Ethridge ainsi que la nouveauté et la pertinence de son approche. Elle s’articulera autour de plus de 50 photographies empruntées à de grandes collections américaines et européennes, et sera accompagnée d’un e-catalogue.