Vincent Epplay
L’Oblique de phase-No descriptive method
A partir de dispositifs installés ou d’interventions live, son travail propose des situations d’écoute et d’amplification du son à travers la réalisation de dispositifs/objets. Ceux-ci revêtent différentes formes: applications sonores sur le web, CD de musique générative, installations et environnements sonores dans le cadre d’expositions; ils peuvent par ailleurs étre réinvestis sous la forme d’interventions live en associant d’autres intervenants.
Après sa collaboration en 2006 pour l’exposition « 3DWallpaper », la sortie de son disque avec Joana Preiss (White Tahina bitch orchestra), coproduit par les Disques en rotin réunis, Oops! éditions et le Dojo, Vincent Epplay revient au Dojo pour une exposition personnelle.
Une édition de papier peint, transcription d’une série de vingt-sept pochettes de la collection Bruitages techniques ORTF, sera produite par le Dojo spécialement pour l’exposition. Cabine d’écoute, photogrammes, série de films, documentation sonore et visuelle, l’univers de l’artiste sera déployé au Dojo à travers les éléments de sa collection. Comme souvent, Vincent Epplay travaille sur les aspects visuels des éléments sonores, sous forme d’association mimétique et cynétique.
Le soir du vernissage Vincent Epplay, Fred Bigot et Arnaud Maguet interprêteront au Dojo un florilège de leurs plus grands succès. On pourra croire à cette proposition de concert d’obédience psychédélique si, parrallèlement, on croit aux pouvoirs des Plantes de Dieux. On a rien sans rien.