Présentation
Stéphane Doré, (dir.), Frédéric Herbin (dir.), Caroline Bougourd, Marie-Ange Brayer, Pierre Chabard, Philippe Chiambaretta, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Marie Civil, Stéphanie Dadour, Roberto Gigliotti, Giaime Meloni, Eric Monin, Louise Pelletier, Florent Perrier, Manuel Royo, Léa-Catherine Szacka, Sun Jung Yeo
L’objet de l’exposition: l’architecture exposée
L’objet de l’exposition: l’architecture exposée est un ouvrage collectif sur l’exposition d’architecture. Il découle d’un programme de rencontres organisé, entre 2012 et 2014, par l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges et le département d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec le Frac Centre.
Les contributions de chercheurs, architectes, commissaires d’exposition sont ici rassemblés. Ils explorent les différentes problématiques qui sous-tendent ce champ de recherche, du musée à la ville, en passant par l’installation, la photographie et le cinéma, entre le début du XXème siècle et aujourd’hui.
Les réflexions portent tant sur l’histoire muséale, l’exposition comme espace d’expérimentation, les usages de l’image photographique dans l’acte d’exposer l’architecture que sur des exemples précis comme la Biennale d’architecture de Venise ou le Centre Canadien d’Architecture.
Des archives des différents séminaires et expositions réalisés en amont de cet ouvrage permettent de donner des pistes visuelles pour les éléments de réponse que les instigateurs tentent d’apporter.
Sommaire
– Introduction: l’architecture exposée dans un champ élargi
– L’architecture exposée dans son périmètre dédié
– L’architecture exposée dans son processus
– L’architecture exposée aux autres disciplines
– L’architecture exposée en/hors contexte
– L’objet de l’exposition: l’architecture exposée (archives)