Communiqué de presse
L’Ivresse du Tigre
Jan Kopp
Félins, volatiles et animaux en tous genres, constructions et paysages urbains, avions, astres et planètes, images liées à l’art, au théâtre ou à la danse sont largement représentés dans cette exposition.
Ces associations, multiples, surprenantes, étranges, se déploient sur plusieurs niveaux et plusieurs épaisseurs.
Ces multiples épaisseurs et la récurrence des éléments marquent l’existence d’un jeu de renvois entre les différents dessins opérés par l’utilisation et la réutilisation de sources communes d’images.
Ces images, créées spécifiquement pour ce travail ou puisées dans d’autres travaux de l’artiste et réactivées par le biais de leur intégration dans les dessins, résultent plus d’une production que d’un emprunt.
Une posture qui correspond davantage à une conception de l’art comme invention de formes (pas nécessairement plastiques d’ailleurs) qui dialoguent et communiquent entre elles, plus que comme commentaire.
A travers ces renvois incessants, ces multiples rappels et ces associations diverses, un monde se met en place et se construit, où chaque dessin, tout en gardant son autonomie propre, a sa place.
Un monde dont l’étrangeté procède comme dans d’autres travaux récents de l’artiste d’une distortion du réel, mais où l’absurdité fait place ici à un univers fantastique.Â