Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’ivresse de l’absolu

08 Mar - 08 Juin 2008

L’exposition «L’Ivresse de l’absolu» rassemble les oeuvres de sept artistes contemporains qui ont inscrit, au coeur de leur pratique créatrice, une méthode, un rituel ou encore la répétition d’un geste ou d’une forme.

Communiqué de presse
Pierrette Bloch, Hanne Darboven, Pierre Ferrarini, Wolfgang Laib, Roman Opalka, Niele Toroni, Claude Viallat
L’Ivresse de l’absolu

Avec les avant-gardes des années 1960-1970, le mode de la série jadis inauguré en peinture par Claude Monet a connu un développement considérable. Paradoxalement, s’il fut l’apanage d’une production artistique se revendiquant d’une posture matérialiste et minimale, il n’en est pas moins le vecteur de démarches individuelles qui y ont recours dans une confrontation existentielle avec l’espace et le temps. Une confrontation qui a conduit les artistes à élaborer tant les termes d’un discours que d’un protocole de travail suivi scrupuleusement. Voire obsessionnellement.

En contrepoint d’une époque impatiente de consommation et de communication dans laquelle ils ont fait le choix d’un tel engagement, les artistes présentés ce printemps à la Fondation d’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon partagent en commun la même ivresse d  l’absolu. En quête d’un ailleurs infini. A la recherche d’un aveuglement. Dans l’incessante remise en jeu de leur démarche. L’un énumère, l’autre ponctue ; celui-ci décline, celui-là joue de variations, cet autre classe. Tous sont engagés dans un processus de travail dans lequel ils s’abîment au sens le plus fort du terme, tout en abîmant leur oeuvre elle-même, c’est-à-dire en la conduisant vers une forme d’absolu.

Réunies pour la première fois dans une même exposition, les oeuvres de Pierrette Bloch, Hanne Darboven, Pierre Ferrarini, Wolfgang Laib, Roman Opalka, Niele Toroni et Claude Viallat en disent long sur les effets de pertinence de ce genre de démarche. Elles sanctionnent notamment la force de créations qui en appellent à la rigueur et à la franchise d’un être au monde que rien ne peut perturber. De surcroît qui offrent à l’art la possibilité d’îlots de résistance singuliers et inédits.

AUTRES EVENEMENTS Non classé