Lieu
Galerie Kamchatka
Communiqué de presse
«Google : Art / Acte I» est une œuvre monumentale, le fruit d’une volonté commune d’œuvrer à plusieurs, le produit de la rencontre de 5 artistes-plasticiens, amateurs de recherche, qui mettent de coté leurs pratiques individuelles le temps d’une œuvre d’art.
L’installation transpose le résultat d’une recherche image, avec le mot-clé: art, sur les murs d’un espace. Elle gèle le temps de cette recherche pour en exposer la multitude, quelques 6000 «tableaux», absorbés par un papier peint, forment une topographie de l’image-art du moment. Sorte de catalogue mural, collection de curiosités, reflet d’un monde qui est le miroir du nôtre dans lequel le nouveau remplace le nouveau en permanence, une routine qui pousse à l’oubli toute chose, dans laquelle l’amnésie se généralise, sans violence directe mais d’une façon si naturelle que le temps parait être arrêté car le passé n’existe plus…
Donner à voir une infinité d’images virtuelles, mettre le spectateur en face d’un recouvrement, celui d’images en perpétuelles chutes les unes sur les autres. Une image sur une image sur une image. A un instant donné, tirer l’état de cette prolifération : apparaît une suite sans fin, quasi inconsultable, un espace en promiscuité. L’image côtoie l’image sans qu’une seule n’en remarque une autre. Multiplicité désunie. En demandant à Google Images sa «réponse» à la question «art», mettre en scène une représentation de l’art, via Internet. Nous constatons que la pièce finale est tantôt décorative, joyeusement spectaculaire, tantôt angoissante.
Un collectif anonyme.
Publication
Images sorties de nulle part, un livre d’ «Un collectif anonyme» – éditions Kamchatka – 105 pages couleur – éditions signée et numérotée de 1 à 100. Souscription à la demande à la galerie.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V. 75004 Paris
M° St-Paul, Bastille ou Sully Morland
> Horaire
à partir de 19h
> Contact
T. 01 42 71 22 59
info@kamchatka.fr
www.kamchatka.fr
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 1er novembre.
La galerie est ouverte du mardi au samedi 11h-19h, et sur rendez-vous.