ART | EXPO

Living Rooms

11 Nov - 17 Fév 2014
Vernissage le 11 Nov 2013

«Living Rooms» transpose au cœur du musée du Louvre le lieu où Robert Wilson vit, travaille, conserve et partage avec artistes et public ses archives, à Watermill aux Etats-Unis. L’exposition rend ainsi visible ses processus de création, en réunissant une sélection d’objets qui constitue la matière première de son inspiration artistique.

Robert Wilson
Living
Rooms

Quelque quarante années après son apparition en France avec Le Regard du sourd, Robert Wilson est invité au Louvre. Loin de toute commémoration, cet événement organise la rencontre entre le musée du Louvre et celui qui, selon Louis Aragon, «révolutionna notre regard».

Pour son intervention, Robert Wilson a choisi le titre «Living Rooms» car il transpose au cœur du musée le lieu où il vit, travaille, conserve et partage avec artistes et public ses archives à Watermill aux Etats-Unis. L’exposition qu’il présente salle de la
Chapelle rend visible ses processus de création en réunissant une sélection d’objets qui constitue la matière première de son inspiration artistique.

A l’auditorium du Louvre, des performances, des rencontres et des projections proposées en sa présence dévoilent la part intime d’un artiste qui se plaît à déjouer les représentations toutes faites qu’on a de lui. Ce programme est l’occasion de retrouver Robert Wilson lui-même et quelques personnalités de sa constellation artistique comme Christopher Knowles et Coco Rosie.

En investissant un ancien bâtiment de la Western Union, à deux heures de New York, Robert Wilson a conçu un lieu qui lui ressemble pour conserver une collection d’art, ses archives (The Robert Wilson Archives), et expérimenter sans contrainte en invitant chaque été de jeunes artistes en résidence.

Les éléments qui constituent The Watermill Collection sont fascinants par leur rôle dans son processus créateur. Les œuvres d’art océaniennes y côtoient les céramiques chinoises archaïques, les photographies contemporaines et les objets trouvés. Toutes ces choses hétéroclites forment la matière première, brute, que l’artiste distille ensuite. Dans l’esprit des collections surréalistes, et plus particulièrement d’André Breton, cet assemblage nous parle moins des objets que du regard de l’artiste qui les a choisis et associés. La scénographie de l’exposition, conçue par Robert Wilson, évoquera la manière dont ces œuvres l’entourent dans sa vie quotidienne et sont une permanente source d’inspiration.

critique

Living Rooms

AUTRES EVENEMENTS ART