William Forsythe, Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Livexperience: Duo/Devoted/Steptext
William Forsythe, Duo (Entrée au répertoire)
Nous retrouvons pour la seconde fois de la saison, la compagnie du CCN–Ballet de Lorraine, dans une œuvre de William Forsythe avec l’entrée au répertoire de cette pièce majeure Duo accompagnée live par la musique de Thom Willems, complice artistique essentiel de création du chorégraphe pendant de longues années. Duo est présenté dans un espace restreint devant le rideau, juste au bord de la scène. Deux danseurs créent une sorte d’horloge. Ils inscrivent progressivement le temps dans une forme de spirale et le rendent ainsi visible en travaillant à l’intégration de celui-ci dans l’espace. Ils développent un modèle chorégraphique spécifique et complexe qui se déploie avec les culbutes, cisaillements, frappés et renversés qu’ils effectuent. Leurs deux corps brillent dans un chatoiement de noir, ils volent avec une forme de précision continue et téméraire, et par leur souffle, rendent visible les différentes strates du temps. La musique lointaine se fait, apparaît et disparaît comme les danseurs dans une forme de tournoiement continu qui atteint un calme parfait. Avec cette prodigieuse pièce, William Forsythe créé une forme d’horloge inscrite dans un mouvement de retour continu à l’origine.
Chorégraphie: William Forsythe
Musique: Thom Willems
Scène, lumières & costumes: William Forsythe
Répétitrice: Isabelle Bourgeais
Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Devoted
«Another Look at Harmony, musique composée par Philip Glass est pour nous une architecture fluide qui nous accompagne dans la recherche d’une danse qui passe, pour des corps de passage. La partition de Glass est faite d’un abécédaire musical primaire, simple du solfège pour orgue et voix. Les danseurs chantent pendant qu’ils dansent une danse qui ne s’arrête jamais en formant des labyrinthes, des lignes de fuite.»
Chorégraphie: Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Musique: Another Look at Harmony, Philip Glass
Avec le Chœur de l’Opéra national de Lorraine
William Forsythe, Steptext
Fugue de la mécanique du rituel théâtral, Steptext s’attache à suspendre les mécanismes, tant fondamentaux qu’accessoires, d’exécution de la performance qui ont déterminé la structure de la représentation théâtrale. Il en résulte une série de « suspens » musicaux, scénographiques et chorégraphiques disloqués qui créent une ambiance de narration chargée (pour une femme et trois hommes).
Chorégraphie: William Forsythe
Musique: Jean-Sébastien Bach
Décors, lumières, costumes: William Forsythe
Transmission: Douglas Becker
Répétitrice: Isabelle Bourgeais.