LIVRES

Live

Catalogue en forme de fanzine élaboré, réunissant entretiens et photos prises lors des performances de 25 artistes qui évoluent aux frontières de l’art et de la musique, pour l’exposition «Live». Une traversée sonore et plastique qui nous fait croiser Richard D. James, Erik M ou Chicks on Speed. Il ne manque plus qu’un cd ou mieux un DVD…

— Éditeurs : Cercle d’art ; Palais de Tokyo, Paris
— Année : 2004
— Format : 19,50 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 208
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-7022-0745-6
— Prix : 27 €

Présentation

«Live» témoigne d’un phénomène international porté par une nouvelle génération d’artistes, qui produisent et performent leur musique. «Live» réunit des artistes plasticiens qui ont pris la musique comme champ pratique de création, de partage, de diffusion, attirés par la force d’un medium qui porte en lui rébellion et anticonformisme.

D’ailleurs arts visuels et musique sont véritablement des atomes complémentaires et indissociables, tels que l’ont expérimenté certains artistes, de Dada et Fluxus, jusqu’à Martin Kippenberger, Mike Kelley, Pan Sonic, en passant par Andy Warhol ou Yoko Ono. L’histoire du rock et des musiques actuelles est étroitement liée à l’art. La plupart de nos icônes de la scène musicale est passée par une école d’art comme les Beatles, The Who, Led Zeppelin, Sex Pistols, David Bowie ou, plus récemment, Fisher Spooner, Miss Kittin, ReadyMade, Jay-Jay Johansson pour transposer leurs attitudes en manifestes musicaux.

Aujourd’hui, le processus se déploie, s’amplifie et s’affirme, sur fond d’électro/rock/pop : vernissages avec dj-sets ou clip musicaux, expositions avec performances sonores, soirées en club et concerts avec projections vidéos. La musique est un nouveau territoire d’expression plastique au même titre que la photo, la vidéo, l’installation et qui en plus permet d’affirmer un rapport immédiat avec le public au travers d’œuvres vivantes, instinctives, en direct.

Les artistes invités pour activer «Live» s’emparent de la musique et l’utilisent comme une matière intimement liée à leur œuvre visuelle. «Live» s’articule et se construit comme un événement «in progress», un festival de musique dans et hors les murs qui, pendant 45 jours, confronte vidéo clips, concerts, performances musicales, dj-sets, photographies, installations et Wall Paintings. «Live» rassemble un vaste champ de tendances musicales, symptomatique du paysage actuel et que les artistes réactivent et inventent : de la variété, au rap, rock-électro ou électro pop en passant par des formes expérimentales.

À la façon d’un festival, les œuvres se succèdent, se cumulent ou se remplacent. À la manière d’une composition musicale complexe, «Live» vit sur des rythmes différents. Tandis que certaines pièces couvrent la durée de l’événement (le mur peint de Sidney Stucki), d’autres ne vivront que quelques jours (l’installation des Chicks on Speed), voire le temps d’une soirée (sets musicaux d’Aphex Twin, Exchpoptrue, etc.).

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Cercle d’art)