Communiqué de presse
Guillaume Leingre
Live
«Live» présente des actions ou des installations dont la nature et la forme sont déterminées par des images fixes. Il s’agit de photographies anonymes et trouvées, d’images célèbres ou de reproductions d’oeuvres. Ces images apparaissent à l’entrée de l’exposition, elles sont un mode d’emploi et indiquent au spectateur ce qu’il va voir – et à l’auteur de l’exposition ce qu’il doit faire.
«Live» est donc à la fois une exposition d’images et d’actions fonctionnant par paires indissociables et une méthode dont l’énoncé est le suivant: prendre une
photographie de son choix puis l’actionner, la performer, la rendre vivante. Une expression populaire est adaptée à cette mécanique: le retour à l’envoyeur.
Les liens qui existent entre les photographies et les actions sont des relations de temps, de distances, de gestes, de formes, de matériaux, d’auteurs, de coloris, etc.
Le spectateur est invité à vivre ce que l’image montre et à comparer ce qu’il regarde.
«Live» a un début mais n’a pas de fin: le réservoir d’images disponible pour des actions est en effet infini. Guillaume Leingre poursuit ici une oeuvre dédiée à la photographie. «Live» fait suite à une exposition de photographies (Super Window Project™ & Gallery) présentée au Japon en 2008 à l’issue d’une résidence à la Villa Kujoyama. Il s’agissait d’une exposition de photos traditionnelles (noir et blanc, argentiques, etc.) où il n’y avait littéralement rien à voir.
Vernissage
Vendredi 5 février. A partir de 19h.
Prochains rendez-vous de «Live» au Point Ephémère :
— Le mercredi 3 mars 2010
— Le mardi 1er juin 2010
— Le mardi 15 juin 2010
— Le mardi 6 juillet 2010