ART | EVENEMENT

[Littérature] Théâtre National de la colline : Festival littéraire Les Inrockuptibles de

14 Oct - 16 Oct 2005

Dans le cadre de Lire en fête, Les Inrockuptibles présente pour sa troisième édition et sur quatre jours une série d¹événements autour du livre et de la littérature. Lectures et rencontres avec des auteurs.

Lieu
Théâtre National de la Colline

Communiqué de presse
Dans le cadre de Lire en fête, le magazine Les Inrockuptibles présente pour sa troisième édition et sur quatre jours une série d¹événements autour du livre et de la littérature. Faire des livres une matière vivante en initiant des rencontres avec les auteurs, partager le plaisir de la lecture publique, favoriser la parole et le débat à partir de l¹écrit. Les rendez-vous de cette manifestation se tiendront au Théâtre National de la Colline, au Plateau / FRAC Ile-de-France, et à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine). Auteurs confirmés et jeunes écrivains, intellectuels, romanciers français et étrangers sont invités à rencontrer le public. La manifestation est réalisée avec le soutien du Centre national du Livre.

Programmation
Vendredi 14 octobre à 20h30
Salman Rushdie / Shalimar le clown, Editions Plon
Lecture par André Marcon
Avec Shalimar le clown, Salman Rushdie retrouve la veine de ses grands romans – Les enfants de minuit ou Les Versets sataniques –, l’histoire d’un paradis perdu, violemment détruit. A travers la trajectoire d’un clown traditionnel, métamorphosé en terroriste djihadiste pour se venger d’une rupture amoureuse, il brosse à son habitude baroque les idées et les mots, le magique et le tragique.

Samedi 15 octobre
– 18h30 : Aaron Applefeld / Floraison sauvage, Editions L’Olivier
Lecture par Christophe Brault
Un an après la publication en français de son livre le plus singulier, l’extraordinaire Histoire d’une vie, Aaron Appelfeld revient avec Floraison sauvage, un roman à la puissance biblique et comme en écho à cette histoire de vie. Occasion rare de rencontrer, pour reprendre les mots de Philip Roth, un héritier de Kafka et de Bruno Schulz.
– A 20h30 : Robert McLiam Wilson / Les Dépossédés, Editions Christian Bourgois
Auteur de Ripley Bogle, …ureka Street ou La Douleur de Manfred, Robert McLiam Wilson revient à Paris pour la première fois depuis plus de cinq ans. Il lira des extraits de son nouveau roman à paraître The …xtremists – un texte qui lui a valu de figurer dans la récente sélection des vingt meilleurs jeunes écrivains britanniques de la revue Granta. En cette rentrée paraît en français Les Dépossédés, une enquête sur la pauvreté réalisée à la fin des années 80 à Londres, Glasgow et Belfast et cosignée avec le photographe Donovan Wylie.
Philippe Djian / Doggy bag, Editions Gallimard (à paraître le 6 octobre)
Philippe Djian n’en finit pas de travailler la littérature au corps des formes les plus contemporaines, et c’est sans aucun doute pour cela qu’il s’est imposé, depuis plus de vingt ans, comme l’un des auteurs français les plus intéressants. Avec Doggy bag, c’est ni plus ni moins la forme de la série télé qu’il applique au roman, sans jamais, pourtant, tomber dans l’écueil du feuilleton, forme d’abord littéraire avant d’être télévisuelle. Djian a même le culot de travailler, davantage que la série, le soap, avec une histoire genre Dallas français dont les plans se suivent comme d’étranges collages. Contre le bon goût cultivé, Djian a encore réussi le pari d’entraîner la littérature un peu plus loin : dans le «mauvais goût» de la forme télévisuelle. Qui a dit qu’en France ça ne bougeait pas ?

Dimanche 16 octobre 2005 à 16h
François Weyerganz / Trois jours chez ma mère Editions Grasset
Après huit ans de silence, le grand prosateur procrastinateur François Weyergans publie enfin ses Trois jours chez ma mère – ainsi qu’un premier roman, Salomé, écrit à la fin des années 60 et qui n’avait jamais paru. Il lira des extraits, entouré de ses films et d’un choix tout personnel de musiques.
Bayon / Les Pays immobiles / Editions Grasset
Un roman en Reader’s Digest que nous propose Bayon, un livre écrit mais aussi composé – avec des harmoniques, des résonances entre chapitres issus de livres absents. Un livre comme un trou noir qui aurait absorbé tous les autres. Un livre sans noyau qui gravite autour de choses sombres en saisissant chaque occasion d’être irrésistiblement hilarant.

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre National de la Colline
15, rue Malte-Brun. 75020 Paris
M° Gambetta
> Horaires
Vendredi 14 octobre à 20h3
Samedi 15 octobre à partir de 18h30
Dimanche 16 octobre 2005 à 16h
> Contact
T. 01 44 62 52 27
s.chojnacki@colline.fr
www.colline.fr
> Entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr.

AUTRES EVENEMENTS ART