Communiqué de presse
Lise Roussel
Lise Roussel
« Au départ influencé par la construction architecturale, ce travail témoigne de mon cheminement et des convictions qui m’ont conduite du graphisme, de la volumétrie et de la perspective à la peinture.
La plupart des oeuvres sont réalisées au moyen de techniques mixtes et de collages avec comme matériau de base le papier. Ce support me permet une grande liberté, je peux le travailler jusqu’à ce qu’il soit lui-même une forme découpée, autonome. Pour moi le collage et le découpage restent très proches de l’acte de peindre – mais ont une énergie différente.
Je produis une peinture instinctive et spontanée, avec une rigueur paradoxale. »
« Ma démarche est une entreprise que je ne peux prévoir ou anticiper clairement. J’ai le choix de me servir de tout ce qui me semble propice à l’exécution d’une œuvre le moment venu.
Je suis toujours à la recherche du point sensible entre élégance, finesse et rugosité, le risque, le brouillon. La peinture qui en résulte en est la précipitation, le mélange acide et exact. »
Lise Roussel
Lise Roussel est remarquée dès sa sortie de l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne, elle reçoit une bourse de la DRAC Auvergne, et elle est accueillie en résidence à  la Casa Velasquez, puis actuellement à la Source (Haute-Normandie).
Son travail de collages nait de plusieurs techniques et d’une observation constante du quotidien, qui lui permet de collecter photos, dessins, mots, objets, papiers.