LIVRES

L’Inconscient optique

Textes écrits entre 1990 et 1999 s’articulant autour de trois axes : les œuvres, les rêves qu’elles engendrent et les pensées qui en découlent. En annexe, des textes de performances, des scripts de films et de vidéo et des articles publiés à l’occasion d’expositions.

— Éditeur(s) : Au même titre, Paris
— Année : 2002
— Format : 18 x 16 cm
— Illustrations : 130, en noir et blanc
— Page(s) : 470
— Langue(s) : français
— ISBN : 2912315352
— Prix : 30 €

Présentation

Cet ouvrage, paru dans sa version originale The Optical Unconscious en 1993, a pour objectif de répondre à une demande : celle des amateurs d’art contemporain, des critiques et des universitaires qui, conscients de l’importance de son contenu et de la particularité même de la démarche adoptée par Rosalind Krauss – donnant lieu à un ouvrage unique en son genre (y compris parmi les écrits déjà publiés de l’auteur) —, se voyaient contraints jusqu’alors d’en braver la lecture anglophone.
Enfin ! s’exclameront ceux qui, faute d’un parfait bilinguisme, peinaient à suivre la plume et surtout la pensée de Rosalind Krauss, cheminant librement entre analyse psychologique et réflexion personnelle, passant sans aucune manière de démonstrations complexes, étayées par les plus grands critiques d’art, artistes et psychanalystes du XXe siècle, en digressions intimistes, témoignages de son propre ressenti, le tout teinté d’une libido exprimée sans tabou mais toujours justifiée. Ne perdons pas de vue que la version originale avait été pensée au fil de l’écriture et que, si dans ces grandes lignes, cet ouvrage s’articule autour d’un plan très ordonné, les propos qui en émanent, bien qu’étant les fruits de longues recherches, n’en sont pas moins saisis sur le vif, galvanisant toute la dynamique de l’ouvrage.
La traduction se devait donc de déjouer les « pièges » de cette écriture avec le plus grand soin pour en conserver les subtilités. Michèle Veubret a accepté pendant deux ans de se prêter au jeu, écumant les bibliothèques, filtrant les références, pistant les citations, et demeurant toujours en constante relation avec Rosalind Krauss afin d’élucider les mystères de ses apartés, de transmettre au mieux les liens unissant ses recherches et sa propre histoire, et surtout de préserver ses pointes d’humour.

L’auteur
Rosalind Krauss occupe la Chaire Meyer Schapiro de l’art contemporain et de la théorie à l’université de Columbia (New York). Auteur, entre autres, de L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, de Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Picasso Papers et Bachelors, elle est également conservatrice de la collection Juan Miró au Guggenheim Museum et de la collection de sculptures de Richard Serra au Museum of Modern Art ainsi que co-fondatrice du journal October. En tant que commissaire d’exposition, elle s’est occupée de la mise en place de l’exposition « L’Informe : mode d’emploi » au côté d’Yves-Alain Bois pour le Centre Georges Pompidou.