Guy Limone
Limone
«La couleur est ma règle de base», souligne Guy Limone, qui se considère avant tout comme peintre, même si son travail n’utilise que très rarement les mediums habituels de la peinture. Concernant la couleur jaune, dit-il, «elle revient régulièrement dans mon travail et pourrait à elle seule, qualifier mon projet, mon attitude dans le monde de l’art». Cette couleur bénéficie, selon lui, d’un statut particulier : «elle propage ses vertus dans la communication, la décoration mais n’est guère utilisée dans l’art». Or, pour Guy Limone, l’utilisation assidue des couleurs, le jaune en premier, l’amène sur un terrain qu’il dénomme utopique.
Les œuvres présentées dans cette exposition occupent trois espaces: «le jaune parmi les autres couleurs», «le jaune qui monte dans le monde», «les porteurs de jaune».
Dans le premier espace, Guy Limone présente Mes 225 m2 à Paris. Ce projet encore non réalisé a été imaginé pour un mur pignon de Paris dans le XIXème. Ce projet traite des questions sociales liées au logement à Paris. D’abord imaginaire, ce projet est apparu en même temps que l’affaire Gaymard. Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur l’aménagement de l’espace par l’individu, l’appropriation d’un lieu, la répartition des zones habitables et des zones d’habitations, dans une même ville : Paris.
La seconde œuvre intitulée Collection jaune – violet ; jaune – bleu ; jaune – vert ; jaune ; jaune – orange ; jaune – rouge expose la couleur jaune dans sa confrontation aux autres couleurs. Dans cette «peinture-installation» où les images proviennent d’imprimés, de magazines, de publicités, etc., on reconnaît la pensée visuelle de Guy Limone, cette envie « de donner à voir autrement toutes ces images dont nos boîtes à lettres regorgent et auxquelles personne ne fait attention».
Dans l’espace «Le jaune qui monte dans le monde», Guy Limone nous présente des photos de villes : Paris, Miami, Tokyo, Nouvelle Calédonie, Marseille, Genève, Fès, Los Angeles, sur des tubes fluorescents équipés d’un variateur, démontrant ainsi que le jaune a besoin, selon lui, d’une forte luminosité pour atteindre son intensité. «C’est peut-être, explique-t-il, une des raisons du rejet relatif de cette couleur dans les sociétés occidentales au climat assez gris alors que dans les pays ensoleillés, le jaune est plus valorisé».
Le dernier espace «les porteurs de jaune» comprend : Babouches – France : une paire de babouches en forme de carte de France ; une œuvre composée d’un cercle de 175 cm de diamètre dessiné par des figurines habillées de peintures de différents jaunes intitulée 62% des français jugent que le président Jacques Chirac n’a pas été convainquant dans son intervention sur le Contrat Première Embauche, 31 mars 2006 et une autre installation lumineuse : En 2006, la population mondiale augmente de 168 personnes par minutes.
Enfin, Guy Limone vous invite à participer à la création d’un nouveau projet vidéo où vous présentez votre relation particulière avec le jaune.
> Prenez rendez-vous pour les 29 et 30 juin au 01.53.30.88.02.