Communiqué de presse
Benoît Vollmer
Liminaire (2/2)
La Galerie Paul Frèches présente le second volet de l’exposition «Liminaire». À l’occasion du vernissage de cette exposition aura lieu une rencontre à laquelle Benoît Vollmer a convié deux autres artistes: Xavier Zimmermann et Regina Virserius.
Liminaire: 1/2+ 2/2
Les discrètes images de la série «Liminaire» sont autant de jeux de déconstruction du médium photographique, ouvertes à l’interprétation, elles suggèrent plutôt qu’elles n’imposent un sens ou un sujet. Depuis peu, Benoît Vollmer explore les possibilités offertes par l’image en mouvement, et décide aujourd’hui de réaliser un film (16 mm), lente déambulation dans un paysage « anonyme », en transition…
Jeudi 12 novembre: rencontre
Conviviales et gratuites, les rencontres de la Galerie Paul Frèches permettent à tous ceux qui le souhaitent une approche immédiate de l’artiste et de son OEuvre, un échange décomplexé et chaleureux…
Pour cette 5e rencontre, Benoît Vollmer invite deux photographes dont il a suivi les cours à l’école de Vevey (Suisse):
— Xavier Zimmermann (1966)
Dans le cadre d’une exploration méthodique du paysage, ses «mises en scènes photographiques» (Eric Cez) ont marqué le champ de la photographie dite «plasticienne» en France ces dix dernières années. Xavier Zimmermann, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, s’intéresse plus particulièrement à notre perception de l’espace social.
— Regina Virserius (1969)
«C’est par la sculpture, et donc par le travail sur les rapports entre espace, plan, volume, que je suis arrivée à la photographie comme moyen d’expression principal, toujours dans l’idée de l’oeuvre comme une expérience d’alternance entre le dehors (le monde sensible), le dedans (le monde imaginaire) et un dehors créé (la mise en forme)» nous dit l’artiste suédoise Regina Virserius, lauréate de l’Académie de France à Rome (2000).
«Liminaire (1/2)»
«Liminaire» est constituée de tirages de petit format dans lesquels des sujets différents se combinent comme dans un puzzle. Les épreuves, uniques, sont donc susceptibles à tout moment d’en devenir les pièces manquantes, obligeant à reconfigurer l’ensemble, supposant de nouvelles réalisations dans une suite qui pourrait ne pas avoir de fin.
Dans cette série, Benoît Vollmer capte avec poésie l’esprit des objets, personnes et paysages qu’il contemple puis saisit lors d’un long temps de pose du fait de la technique employée (procédé de prise de vue directe – exposition sur du papier Ilfochrome dans une chambre de grand format). Il en résulte des images silencieuses, et, comme figées préalablement à leur prise de vue. Parfois, la dimension quasi spectrale des choses qui s’offrent à notre regard véhicule ce dernier vers un «lointain» malgré la simplicité des sujets envisagés et l’absence de narration. La subjectivité du regardeur est pleinement convoquée.
«Liminaire (2/2)»: du 12 novembre au 30 janvier (5-30 janvier sur rendez-vous)
À partir du 12 novembre, un nouveau film (16 mm) complètera l’accrochage du premier volet de l’exposition, contribuant à la constitution d’un ensemble non figé et laissant libre cours à l’interprétation du regardeur : «Ce film fait partie de la même recherche que les photographies de Liminaire. Il sera fragile, ténu, mais ouvert, et c’est par la sensibilité du spectateur que le sens pourra s’établir» (Benoît Vollmer).
L’artiste promène sa caméra dans un paysage «quelconque» où le temps semble suspendu. Chaque fin d’après-midi, le dispositif prendra pleinement effet dès lors que la lumière bleue de l’automne finissant (puis de l’hiver) fera écho à celle, crépusculaire, du film.
Alors qu’une certaine transversalité caractérisait la série photographique Liminaire, notamment dans le décloisonnement des genres et sujets que son auteur opérait, l’ensemble «Liminaire (2/2)» suggère également une transversalité des médiums.
Informations pratqiues
Exposition ouverte du mercredi au samedi. 14h-19h.
Projections uniquement de 18h-20h.
Jeudi 12 novembre 2009.Â
Rencontre en présence de Xavier Zimmermann et Regina Virserius. 20h-21h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée auprès de Joana Anisten: joana@paulfreches.com