Communiqué de presse
Sophie Robert
L’illustration mode soleil levant
…les peintures traditionnelles d’Asie expriment la complexité entre beauté et violence avec une telle puissance et maîtrise que dés l’age de 13 ans j’ai eu envie d’utiliser les encres, technique que je perçois comme moderne et libre…, généreuse et sensuelle, proche du rêve… »
Sophie Robert
Cette jeune illustratrice de mode diplômée en stylisme obtient un diplôme Mode et environnement, mention excellence à l’Ecole Duperré à Paris. Elle travaille ensuite chez Balenciaga, puis réalise plusieurs projets de collections. Pour sa première exposition en France, elle nous offre des silhouettes féminines, aériennes, aux courbes fines et vaporeuses; animées par un mouvement bref de liberté, jamais embarrassées des objets de beauté qui les entourent, ni soucieuses de leur nudité. Il nous semble aussi parfois les reconnaître, comme réchappées d’une rêverie plus ancienne où l’on voudrait les retenir, prisonnières.
«L’immédiateté est une qualité qu’il faut apprivoiser dans l’encre de Chine plus que dans toute autre approche de la peinture, comme la légèreté. La réflexion ou le cheminement s’y doivent de paraître aussi, mais comme dans les aphorismes bouddhistes: au détour et allant de soi, dans la contradiction. De la beauté ou de l’éphémère. Du passage à l’instant.»
Jacques Rissaud, 2006.