Communiqué de presse
Dr Courbe
Lille Art Fair 2011
Dr Courbe, artiologue
Les lieux de culte se déplacent, les croix de pharmacie remplacent dans les croyances les croix des clochers, les supermarchés ont désormais des rayons pharmaceutiques en libre-service, nous sommes à l’ère du médicament générique, des mutations génétiques. Nous sommes aussi dans l’ère du paramédical et du paranormal.
L’humanité fait preuve d’une quête inassouvie de réponses concernant l’inexpliqué et l’inexplicable. Toutes ces illusions ont toujours passionné le Dr Courbe, ce qui a eu pour incidence une réelle envie d’orienter une partie de son travail vers la magie et l’alchimie. En effet, ce qui l’intéresse, c’est le rapport entre médecins et patients. A certaines époques les praticiens revêtaient l’allure de magiciens ou illusionnistes, et parfois croire permettait aux patients de guérir, l’aspect mental de la guérison prenant plus d’impact que les remèdes.
En 1994, il commençait à réaliser ses premiers travaux sur le rapport bonbons/médicaments, en utilisant et en la transformant la marque de bonbons bien connue «Smarties» sous forme de sculptures et d’installations. Il les présente en qualité de placebos et entretient cette dualité bonbons/médicaments pour justement dédramatiser l’ingestion quotidienne de certains patients et faire montre d’humour face à la banalisation des médicaments.
Il réalise depuis 2003 des sculptures sur le thème des vanités en utilisant la symbolique du XVIIe siècle réaménagée d’instruments et d’outils médicaux, de gravures avec motifs alchimiques, de trésors, d’insectes…
L’alchimie, le vaudou, le maraboutisme, le charlatanisme, les médecines parallèles sont également des sujets d’étude et de réalisations prenant diverses formes, installations, sculptures, vidéos…
L’artiologie lève un voile sur certains problèmes. C’est la recherche du détail, de l’anomalie, l’usage de la médecine comme analyse ou critique de la société. Sa conception de l’art, c’est d’en repousser les limites, c’est une réaction au réel, une tentative de transformation d’une vision personnelle, à la fois critique et optimiste dans l’envie et la méthode utilisée dans l’ensemble de son travail.
La diversité de ses pratiques caractérise l’artiologie par l’ouverture sur le monde, la dérision réfléchie, l’expérimentation, l’impact, c’est un refus de banalisation de la médecine. L’artiologie se construit sur un rapport de cause à effet, où le geste et la proximité ont leur importance, elle touche le nerf à la racine avec un scalpel manié d’une main légère.
Vernissage
Mercredi 23 mars. 19h.
Informations
Lille Art Fair 2011
Lille Grand Palais
Première Foire d’art contemporain de la toute nouvelle Galerie itinérante Maud B & Iséo.
La Galerie Maud B & Iséo est une programmatrice itinérante d’expositions radicales, critiques et féministes créée par Maud Benayoun, critique d’art, directrice de collection chez Archibooks de 2004 à 2009, rédactrice pour Archistorm. En partenariat avec d’autres galeries et centres d’art pour toucher un public inhabituel, dans des lieux inattendus.
Autour de l’événement
Jeudi 24 mars. 11h-23h. Nuit de l’art.
— Projection sur le stand de la galerie d’une vidéo du Dr Courbe. 21h.
— Projection Autour de la santé
Aux prisonniers de la Santé. Prison de la Santé – Paris /France, 3min 22 / a Golden Drop Studio Production /1999
— Projection sur le stand performance de la Foire: Dr Courbe, La Grande Evasion / Foum- Tatatouine, Vidéo. Projection en présence de l’artiste.
— Le retour du Jeudi 17 mars 2005 / Episode 33 / Tataouine, Matmata, Ksar Hadada, Chenini, Ghomrassen / Tunisie, 13min 55 / a Golden Drop Studio Production / nov 2005
Horaires
Vendredi 25 mars et samedi 26 mars. 11h-20h.
Dimanche 27 mars. 11h-19h.