Communiqué de presse
Lille Art Fair 2009
Foire européenne d’art contemporain
Lille Art Fair crée l’événement
Les Temps forts de Lille Art Fair… Lille Art Fair propose de découvrir la foire d’une autre manière : en plus d’une sélection de galeries européennes, des événements alternatifs inédits seront présentés… A ne pas manquer !
L’espace signature de la foire : un carrefour de rencontres inédites !
Durant les 4 jours de la foire, l’espace «signatures», situé près du café librairie, accueillera des artistes venus du monde entier. Au programme : Myriam Baudin (Galerie Bayart). Artiste peintre « pop art » dont l’histoire est joliment racontée par l’historien Jean-Luc Chalumeau dans un ouvrage présenté à Lille Art Fair. Séance de dédicaces, le samedi 4 avril à 15h.
Samedi 4 avril à 16h
Thibault Laget-Ro (Galerie Bayart) : chez ce jeune artiste, tout est pensé pour accentuer le choc visuel. Pour comprendre « le pourquoi du comment ».
Dimanche 5 avril à 16h
Sylvie Derumier (photographe) & Phil Billen (peintre) – Ds Galerie. Présentation de leur livre réalisé à 4 mains From Two to Two ; résultat de cinq années de travail en photographie et en dessin peinture (aquarelle).
Dimanche 5 avril à 14h30 – Rencontre avec l’artiste
Christophe Charbonnel (Galerie Bayart). Sculpteur de bronzes reconnu, dans la lignée des Rodin, Bourdelle. A découvrir une de ses oeuvres sur l’espace sculptures spectaculaires de la foire.
Lundi 6 avril à 14h30
M. Andrzej Fogtt (Galerie Dagart) présente une oeuvre monumentale Les possédés par l’élément (16,5 m x 4 m) et un projet architectural ambitieux Tour de l’unité, un bâtiment en verre de 330 m de haut.
A ne pas manquer
M. Jacek Hazuka (Galerie Dagart) dévoile une série de toiles sur la ville de Lille.
Dédicace de sa brochure lundi 6 avril à 16h
Des événements alternatifs hors du commun : Lille Art Fair 2009 crée la surprise
Peinture, sculpture, photographie, vidéo, mises en scènes inédites… Lille Art Fair crée la surprise avec des événements alternatifs hors du commun : Le Fresnoy, Esmod, La Malterie et La Maison de la photographie proposent des parcours exaltants au milieu d’oeuvres réalisées par des artistes étonnants… à découvrir !
Le Fresnoy, et toute la magie de l’image !
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains – participe à nouveau à Lille Art Fair.
Au programme : des projections non stop de vidéos et de films réalisés par de jeunes auteurs.
Côté vidéos, 3 courts métrages seront diffusés en boucle continue. L’image est intense, le son est évocateur mais la parole est absente… à découvrir !
Naufrage de Clorinde Durand (Française) : un scénario catastrophe de 6 mn imaginé dans un décor totalement neutre.
Coagulate de Mihaï Grecu (Roumain) : 6 mn d’images autour des mouvements inhabituels de l’eau pour évoquer un univers en pleine mutation.
Planet A de Momoko Seto (Japonaise) : 8 mn intenses pour évoquer un monde inquiétant, étrange mais ludique, composé uniquement de sel.
Côté films, 2 histoires racontées en images Brises de Enrique Ramirez (Chilien) – Film de 13 mn. L’auteur évoque son enfance et la contradiction entre un environnement résolument hostile (en pleine dictature chilienne) et sa mère qui a le sentiment d’avoir vécu les plus belles années de sa vie.
Carnet du Sertao de Laura Herber (Brésilienne) – Film de 13 mn. Gros plan sur le Sertao, une région bien spécifique au Brésil où les langages anciens et modernes se mêlent.
En savoir plus sur le Fresnoy : www.lefresnoy.net
Esmod International entre en scène à Lille Art Fair !
Pour sa participation à Lille Art Fair 2009, Esmod proposera une exposition inédite de visuels réalisés autour du thème « quelle vision un jeune étudiant en école de mode a-t-il de l’art contemporain dans son pays ? »
Des étudiants issus d’une vingtaine d’écoles Esmod réparties dans 14 pays du monde entier ont réalisé une illustration en s’inspirant de toutes les formes d’art. Une présélection et 40 visuels a été effectuée pour la mise en scène à Lille Art Fair. Résultat : une scénographie originale composée de 3 cubes géants « multi faces » et de 2 dodécaèdres (forme géométrique à 12 faces), chaque facette représentant une oeuvre.
En savoir plus sur Esmod : www.esmod.com
La malterie : un pôle de rencontres artistiques et culturelles
« La malterie », située en plein coeur du quartier de Wazemmes à Lille, abritant toutes les disciplines de la création contemporaine, dévoile à Lille Art Fair sur un espace alternatif les oeuvres de plus d’une vingtaine de talents émergents.
Stéphane Barthez (peintre), Sébastien Bruggeman (dessinateur plasticien), Caf (plasticien multimédia), Antoine Defoort (vidéo performance), Patrick Drut (peintre), Nicolas Durand (sculpteur), Jean-Charles Farey (peintre et graveur), Emmanuelle Flandre (Plasticienne), Antonin Fourneau (artiste multimédia), Laura Henno (photographe), Carol Levy (sculpteur), Fred Martin (plasticien), Franck Populaire (peintre), Jérôme Progin (plasticien), Qubo Gas (collectif de dessinateurs), Ludovique Tollitte (dessinatrice et graveur), Valérie Vaubourg (plasticienne)…
A découvrir en détail sur : www.lamalterie.com
La Maison de la Photographie à Lille Art Fair : un aperçu en images de l’Europe et de ses frontières
Pour sa seconde participation à Lille Art Fair, la Maison de la Photographie présentera une sélection d’oeuvres photographiques inédites illustrant ses différentes activités. L’actualité culturelle sera relayée par les oeuvres de Tereza Vlckova ou encore de Gautier Deblonde. En avant première du festival Transphotographiques 2009, Lille Art Fair met en lumière une sélection d’oeuvres de Bara Prasilova, Tomasz Rykaczewski…
Tereza Vlckova (Tchécoslovaquie) : cette jeune artiste met en scène des femmes ou des jeunes filles idéalisées au milieu de clairières, prairies, forêts….
Gautier Deblonde (Français) : son projet est constitué d’une série de photographies de paysages du Svalbard (île de l’archipel arctique) et de portraits d’habitants vivant sur ces terres, réalisée lors de différents voyages (2003 / 2006).
Un avant goût des Transphotographiques 2009 avec Bara Prasilova (Tchécoslovaquie) : dans une ambiance féerique, cette artiste souligne au coeur d’authentiques paysages, des éléments de son environnement proche, le plus souvent d’une beauté et d’une délicatesse extrême. Ses images nous renvoient directement au monde de l’enfance où la fiction se confond avec la réalité.
Tomasz Rykaczewski (Pologne) : ce projet photographique explore le passage des frontières et toutes ce que cela implique comme changements, adaptations, obstacles… il réalise un parallèle très subtile avec la transsexualité et l’image que les transsexuels portent sur euxmêmes… questionnement sur la notion féminin/masculin.
En savoir plus : www.transphotographiques.com
www.maisonphoto.com
Informations pratiques
Vernissage
Jeudi 2 avril 2009.
Horaires d’ouverture
De 11h à 20h.
Vendredi 3 avril : nocturne jusqu’à 22h.
Lundi 6 avril : fermeture à 19h.
Tarifs
Normal : 12 euros
Réduit : 10 euros
Informations disponibles en néerlandais et en anglais sur le site de la foire : www.lilleartfair.com