Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Lili Dujourie

04 Juin - 14 Sep 2008
Vernissage le 03 Juin 2008

Lili Dujourie présente au Creux de l’enfer une suite de sculptures murales, des portraits de nature inframince réalisés en fil de fer et une série de pièces en terre cuite. Sa pratique de la terre traduit une volonté de dépouillement et le moindre contact avec elle affirme un véritable acte de foi entre l’art et la vie.

Communiqué de presse
Lili Dujourie

Lili Dujourie travaille la terre depuis deux ans, avec discernement, régularité, et à partir d’un principe unique qu’elle a innové.

Il y a, il faut le comprendre aussi, dès les débuts de cette démarche créative, quelque chose de particulier qui dépend de la vérité du dépouillement. Artiste solitaire, vivant en Belgique près de Gand, la ville de l’Agneau mystique, Lili Dujourie aborde l’argile dans sa mémoire corporelle, celle de la terre retransmise à ses mains.

Elle agit sur la terre de ses doigts, de sa paume, de sa poigne, non pas comme de simples outils, mais comme sujets d’investigation même, retrouvant par le contact de la main une sensation, véritable acte de foi entre l’art et la vie pour un sens intime et profond.

Avec cette pratique sans facilité ni concession, l’art s’inscrit dans une filiation, Giacometti, Tarkovski, Marisa Mertz ou Juan Munoz. Une œuvre qui oriente, autant qu’elle invite, pour une réflexion en soi, sur le principe universel de création.

L’exposition personnelle de Lili Dujourie présentée au Creux de l’enfer pour cet été 2008, rend compte, avec deux séries d’œuvres, de ce travail international d’une puissance discrète: une suite de sculptures murales, des portraits de nature inframince réalisés en fil de fer, et une série, très récente, de pièces en terre cuite. D’apparence osseuse ou végétale, elles sont posées sur des étagères au mur et sur des socles à ras de terre, ainsi que sur des tables métalliques austères.

A noter qu’après avoir participé à la Documenta de Kassel en 2007, cette œuvre récente de Lili Dujourie sera également présente durant l’été à la Biennale d’art contemporain de Corée.

AUTRES EVENEMENTS Non classé