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L’Île de Morel #2

30 Mai - 13 Juil 2007

Reprises, inversions temporelles, mises en situation du corps du spectateur ou virtualisation de son propre devenir-image, sont à l’œuvre aussi bien dans les travaux photographiques et sculpturaux présentés.

Sabine Hornig, Daniel Malhão, Jean-Luc Moulène, Manuela Marques, Paul Pouvreau, Evariste Richer
L’Île de Morel #2

La photographie, comme les miroirs et les échos, dédouble le réel en le répétant pendant une certaine durée. Ce qui les différencie, c’est l’enregistrement de cette répétition sous forme d’image et la manipulation du désir qui y est inhérente. Vivant dans un monde d’images, nous avons accepté de renoncer au volume, à la gravité, à la dimension, au mouvement, au temps, au profit d’une image photographique. Nous troquons la possibilité d’interagir contre la contemplation.

L’écrivain argentin A. Bioy Casarès pousse ce troc diabolique à son paroxysme en créant un mythe de Pygmalion inversé dans lequel un homme, par amour compulsif, devient image à l’aide de «L’Invention de Morel». L’espace du CPIF deviendrait cette île: le lieu où la possibilité d’enregistrer et de projeter des images est présentée non seulement sous le signe du dédoublement, mais aussi de l’inversion et du désir pulsionnel d’une fiction.

En effet, l’image enregistrée inverse notre rapport au monde, comme si l’alphabet hallucinatoire des sensations se matérialisait et anticipait sa formation. C’est justement ainsi que se produit un va et vient entre les individus, les corps, les choses, par des glissements dans d’autres dimensions (comme celle du langage, de la physique, du cinéma, de l’architecture, voire même de celle où le spectateur se trouve, l’espace de la perception de l’œuvre).
Reprises, inversions temporelles, mises en situation du corps du spectateur ou virtualisation de son propre devenir-image, sont à l’œuvre aussi bien dans les travaux photographiques et sculpturaux présentés.

Dans l’optique de ce dédoublement de la sphère de l’expérience en son image, il y aura un deuxième volet. Certaines œuvres changeront suivant l’évolution de la vie sur l’île de Morel.

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