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L’île au trésor

26 Jan - 08 Mar 2008

Pour leur nouvelle installation à la galerie Air de Paris, M/M propose au public une bibliothèque où des manuscrits abandonnés trouveraient une seconde vie. Dans cette aventure sous forme de piratage, le collectif s’interroge sur le sens actuel du droit d’auteur et  de la qualité littéraire,  à l’heure du numérique.

M/M
L’île au trésor

« L’île au trésor » est une fantaisie pirate, une aventure qui débute en 2003, celle de la mise en forme par les M/M de manuscrits abandonnés, trouvés dans la rue avant le passage de l’éboueur : des nouvelles, des amorces de romans et les lettres à l’éditeur qui les accompagnaient. Ces morceaux de non-choix sont retranscrits avec la plus grande attention, dotés d’une typographie particulière, mis en page dans un recueil, un luxueux ouvrage pour bibliophile à la reliure soignée.

Il est présenté dans un petit cabinet de lecture, un meuble dédié qui se déplie, bibliothèque d’un seul ouvrage et coin de lecture d’un seul lecteur. Celui-ci est placé sur un tapis imprimé, entouré de cadres de Plexiglas thermoformés qui recouvrent des gravures allusives au plaisir vagabond de la lecture. Ces mêmes gravures, où apparaissent, par exemple, les écrits corsaires de Pasolini, ponctuent le livre à l’instar d’un roman d’aventures. Le titre emprunté à Stevenson convie la figure du pirate et évoque les questions du droit d’auteur qui agitent l’âge numérique ; le contenu du livre est somme toute volé. Habitant de l’île, un petit pirate pixellisé intervient comme une mascotte numérique déguisée en sculpture lumineuse. Et si on y regarde de plus près, le Plexiglas thermoformé des cadres qui encerclent le cabinet de lecture comporte l’empreinte en positif de ce petit pirate. Enfin, dernier cercle, les murs sont recouverts de papier peint qui reprend le motif des pages de garde. Comme un anneau de Moebius, l’intérieur se retrouve aussi à l’extérieur.
La tête tourne au bibliophile : ce livre a un trou de ver à symétrie sphérique !

La révolution Gutemberg a permis la production d’ouvrages destinés au plus grand nombre. La galaxie Gutemberg a vu la critique des rapports échangistes entre le media et le message, et cette référence est encore pertinente.

Quelques bribes de textes qui n’ont pas été retenues pour l’impression se retrouvent ici réhabilitées avec le plus grand sérieux. Un exemplaire de cette installation est également présente au lycée Alexandre Dumas à Moscou.
Maîtrise d’ouvrage, vanité contemporaine, hommage absurde, dialectique de la forme ou encore dérive poétique?

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Maxime Thieffine sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

L’île au trésor

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