Présentation
Marie-Thérèse Perrin, Jean-Marc Bustamante, Pascal Pique, Mirjam Varadinis Â
Lignes brisées/Broken Lines. Printemps de septembre à Toulouse. Volume 3
Après « In Extremis » et « Vertiges », « Lignes Brisées / Broken Lines » s’inspire de la relation paradoxale qu’entretiennent les notions d’ordre et de désordre. Le projet de ce triptyque et de cette édition en particulier est d’expérimenter, de faire émerger tout le potentiel, toute la dynamique de cet état paradoxal à partir d’œuvres qui misent sur le déplacement des valeurs et des frontières.
Les artistes et les œuvres sélectionnés partagent tous, sur différents registres, cette expérience si particulière du bouleversement des repères. Ce moment d’instabilité et de désorientation peut avoir quelque chose d’effrayant et de libérateur. Il peut aussi bien conduire à l’inconnu qu’ouvrir de nouvelles perspectives et engager à la découverte.
C’est pourquoi, sans restriction de formes ni de sens, la programmation réunit les propositions les plus diverses pour couvrir un champ élargi allant de la perception et de l’émotion jusqu’au politique et au social. Certaines s’inspirent très concrètement des avancées ou des incertitudes de notre temps, d’autres se situent sur un plan plus esthétique ou abstrait, voire onirique et psychologique.
C’est à la jonction des lignes brisées, dans leurs articulations mêmes, que l’on pourra percevoir les nouvelles fréquences de notre rapport au monde.
L’édition 2006 du Printemps de septembre à Toulouse à réuni les œuvres de : Francis Alÿs, Art & Language, Olivier Blanckart, John Bock, Monica Bonvicini, Lonnie Van Brummelen, Christoph Büchel, Mircea Cantor, Rodney Graham, Alex Hanimann, Runa Islam, Anish Kapoor, Peter Kogler, Erik van Lieshout, Sarah Lucas, Cathy de Monchaux, Laurent Montaron, Miguel Angel Rios, Clément Rodzielski, Julian Rosefeldt, Margaret Salmon, Joe Scanlan, Markus Schinwald, Dana Schutz, Nedko Solakov, Jules Spinatsch, Tatiana Trouvé, Jan Vercruysse, Gert Verhoeven, Lawrence Weiner, Andro Wekua, Cathy Wilkes.